Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bradley Wiggins répond aux accusations : "Je n'ai jamais triché de ma carrière"

Fabien Borne

Mis à jour 06/03/2018 à 16:54 GMT+1

Bradley Wiggins a vivement réagi aux accusations du parlement britannique, qui reproche à la Sky d'avoir utilisé des médicaments pour améliorer les performances de ses coureurs, notamment le vainqueur du Tour de France 2012. Se disant victime d'une "chasse aux sorcières", il assure n'avoir jamais triché de sa carrière.

Bradley Wiggins

Crédit: Getty Images

Bradley Wiggins contre-attaque. Dans un entretien vidéo accordé à la BBC, le vainqueur du Tour de France 2012 a fermement réfuté les allégations du parlement britannique, qui accuse, dans un rapport, son ancienne équipe Sky d'avoir utilisé des corticoïdes pour améliorer les performances de ses coureurs.
"Je n'ai jamais triché de ma carrière, je peux vous l'affirmer à 100%", a d'abord fermement assuré "Sir Wiggo", avant d'affirmer qu'il avait toujours utilisé ses traitements dans un but médical, et non afin de doper ses performances.
"On n’a jamais franchi les lignes de l’éthique, à aucun moment de ma carrière. Le traitement répondait à un besoin médical", a-t-il répété, fustigeant par ailleurs une "chasse aux sorcières" visant à le salir et affectant ses proches.
J'aurais eu plus de droits si j'avais tué quelqu'un
Pour Wiggins, la question n'est pas de savoir si ses traitements, pour lesquels il a reçu des autorisations à usage thérapeutique (AUT), amélioraient ses performances, mais plutôt de savoir s'il en prenait pour volontairement améliorer ses performances : "Le terme intention, c'est la clé. Oui, il y avait peut-être amélioration de la performance avec ce produit mais à l’époque, c’était le seul moyen de traiter mon problème. C’est ce que l’on m’a prescrit à l’époque. Je ne suis pas médecin, je n’ai pas les connaissances pour juger du bien fondé de tel ou tel traitement."
Le quintuple champion olympique a enfin déclaré que ces accusations étaient la "pire chose" qui puisse lui arriver "car c’est très difficile pour moi de prouver aujourd'hui ma bonne foi". Et Wiggins de conclure sa défense par une punchline : "Je pense même que dans cette affaire, j’aurais eu plus de droits si j’avais tué quelqu'un..."
picture

Bradley Wiggins, ganador del Tour 2012

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité