Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Championnats d'Europe : Arnaud Démare sera le leader des Bleus

ParAFP

Publié 30/07/2019 à 18:10 GMT+2

CHAMPIONNATS D'EUROPE - Thomas Voeckler a pris une décision forte pour la compétition qui débute le 11 août prochain. L'ancien cycliste a décidé de faire d'Arnaud Démare le leader de l'équipe de France.

Arnaud Demare (Groupama FDJ) - Tour d'Italie 2019

Crédit: Getty Images

Arnaud Démare sera le leader des "Bleus" au championnat d'Europe, programmé le 11 août sur le circuit plat d'Alkmaar (Pays-Bas), la première sélection décidée par Thomas Voeckler, nommé fin juin manager de l'équipe de France de cyclisme "pro". Démare, vainqueur d'une étape du Giro en mai, retrouvera notamment Arnaud Petit, qui fut son "lanceur" quand le Picard devint champion du monde espoirs en 2011. Ainsi que Bryan Coquard, qui fera office de joker. Aucun des sélectionnés n'a pris part au Tour de France.
"Quand tu as un sprinteur de qualité d'Arnaud Démare, disponible et surtout motivé pour disputer le championnat d'Europe, il faut construire une équipe autour de lui", a déclaré Thomas Voeckler au site fédéral. "Il n'y a pas eu de débat. Pour une compétition qui a de grandes chances d'arriver au sprint, ce serait une aberration de construire un groupe, sans consulter le sprinter concerné". "Je me suis donc tourné vers Arnaud au lendemain du championnat de France, juste pour savoir, et à ce moment-là, je lui ai demandé, une liste de coureurs, il m'a répondu. La sienne et la mienne divergeaient sur un seul nom", a expliqué le nouveau sélectionneur.
picture

La revanche de Démare : sa victoire sur la 4e étape

A propos de Coquard, "le seul sprinter capable de se débrouiller tout seul dans un sprint pour aller faire une belle place", Voeckler a été précis en faisant référence aux risques de chute: "Il lui est interdit pendant toute la journée d'être avec les sept autres coureurs de l'équipe de France. Il y a 176 bornes, pendant 150 kilomètres il a interdiction d'être près d'Arnaud et des autres."
Le nouveau sélectionneur a évoqué aussi l'absence de Nacer Bouhanni. "Actuellement, il n'est pas opérationnel d'un point de vue physique et mental mais je sais qu'il a les qualités pour que cela change dans le futur." Un contre-la-montre mixte par équipes (les messieurs puis les dames, les temps pris sur la deuxième concurrente) sera disputé pour la première fois, sur un circuit de 22 kilomètres.
picture

Thomas Voeckler

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité