Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Championnats d'Europe - Victorieuse, Lorena Wiebes (Pays-Bas) a tremblé

Amaury Erdogan-Gutierrez

Mis à jour 21/08/2022 à 15:37 GMT+2

CHAMPIONNATS D'EUROPE 2022 - La grande favorite a tenu son rang. Lorena Wiebes a succédé à une autre Néerlandaise, Ellen van Dijk, dimanche au palmarès des Championnats d'Europe de cyclisme sur route, à Munich. La sprinteuse a produit un sprint surpuissant pour emporter la tunique étoilée, mais il a fallu la photo-finish pour départager la Néerlandaise et Elisa Balsamo (Italie), deuxième.

Wiebes sacrée d'un cheveu devant Balsamo : revivez le sprint en vidéo

Victoire il y a eu, mais pas avec la marge attendue. Lorena Wiebes n'a pas trahi les pronostics d'avant-course en s'imposant au bout d'un sprint long et surpuissant dimanche lors de la course sur route des championnats d'Europe 2022 à Munich. La Néerlandaise succède à sa compatriote Ellen van Dijk au palmarès, mais rien ne fut aussi limpide que prévu. La victoire de Wiebes, premier maillot jaune de l'histoire du Tour de France, a été contestée jusqu'au bout par la championne du monde en titre, l'Italienne Elisa Balsamo.
Il aura fallu l'intervention de la photo-finish pour départager les deux coureuses, avec une demi-roue d'avance en faveur de la meilleure sprinteuse du moment, victorieuse (déjà !) pour la 15e fois de la saison. Le podium est complété par une autre Italienne, Rachele Barbieri. A l'offensive dans le final, l'équipe de France est récompensée par la 9e place de Gladys Verhulst, en jambes dimanche.

L'évidence Wiebes, l'orgueil des Bleues

Sur la route, le scénario semblait très clair : toutes contre Wiebes et les Pays-Bas. Avec uniquement l'Italie en soutien pour rouler derrière les attaquantes, la formation néerlandaise est allée au turbin pendant presque chacun des 129 kilomètres au menu du jour, de Landberg am Lech à Munich. Les Bleues, qui n'avaient pas de carte crédible en cas d'arrivée au sprint, se sont entêtées à débrider une course cadenassée par les coéquipières de Wiebes (23 ans).
Après quelques essais infructueux signés Audrey Cordon-Ragot ou Gladys Verhulst, Juliette Labous (23 ans), quatrième du Tour de France, s'est extirpée du peloton en compagnie de deux coureuses. Formé à 20 kilomètres de l'arrivée, le trio n'a pu creuser une avance consistante, chiffrée autour de 15 secondes. Reprise à trois bornes, l'échappée a suivi de loin l'emballage final parfaitement préparé par l'Italie, aux avant-postes sous la flamme rouge.
Ultra favorite, Wiebes a été la première à dégainer, lançant son sprint à plus de 200 mètres de la ligne. Un effort long qui a failli piéger la Néerlandaise, rejointe sur la ligne par le maillot irisé de Balsamo. Peut-être trop confiante, ou tout simplement emoussée par les relances d'un circuit final criblé de virages, Wiebes l'a finalement emporté d'un rien, après intervention de la photo-finish. La reine du sprint est à présent au milieu des étoiles.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité