Edwige Pitel a résisté au retour de sa coéquipière du team Uniqa, au terme d'une course de 108 km disputée sur cinq tours d'un circuit vallonné tracé dans les monts du Cantal. Toutes les favorites sont à l'arrivée, loin devant le peloton. Maryline Salvetat, sacré jeudi championne de France du contre-la-montre, semblait avoir la troisième place assurée lorsqu'elle a chuté dans un virage à un kilomètre de l'arrivée.
Huit filles, parmi les plus fortes du peloton, s'étaient détachées dans le troisième tour de course, prenant une avance substantielle. Les comptes ont été réglés dans le dernier tour, lorsque Longo a lancé une première attaque, contrée par Salvetat. Quelques minutes plus tard, c'est Pitel qui s'échappait définitivement, pour aller chercher le premier maillot tricolore de course en ligne de sa carrière.
Championnats nationaux
Moreau: "Un très grand jour"
02/07/2007 À 08:15
Jeannie Longo, détentrice de 19 titres sur route, attendra pour accrocher un vingtième maillot à son armoire à trophées. "Au départ, explique-t-elle, je trouvais le rythme un peu mou, et comme nous avions le désavantage du nombre, avec Edwige, la seule tactique pour ne pas avoir à lutter contre des équipes supérieures en nombre, c'était de durcir la course."
Championnats nationaux
Moreau au-dessus du lot
01/07/2007 À 15:30
Championnats nationaux
Devolder en pleine bourre
01/07/2007 À 12:37