Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le Néerlandais Dylan van Baarle remporte le Circuit Het Nieuwsblad, Christophe Laporte sur le podium

ParAFP

Mis à jour 25/02/2023 à 19:32 GMT+1

OMLOOP HET NIEUWSBLAD 2023 - Le Néerlandais Dylan van Baarle (Jumbo-Visma) a remporté le Circuit Het Nieuwsblad, épreuve d'ouverture de la saison cycliste en Belgique, en s'imposant en solitaire à Ninove devant le Belge Arnaud De Lie qui a réglé le sprint d'un groupe de poursuivants, samedi. Christophe Laporte (Jumbo-Visma) a complété le podium.

Gilbert sur la moto, des chutes, Van Baarle en mode patron : le résumé de la course

Dylan van Baarle frappe fort d'entrée. Le Néerlandais, passé cet hiver d'Ineos-Grenadiers à l'armada Jumbo-Visma, a remporté le Circuit Het Nieuwsblad, épreuve d'ouverture de la saison cycliste en Belgique, en s'imposant en solitaire à Ninove. Il a succédé au palmarès au Belge Wout van Aert, absent samedi et attendu la semaine prochaine sur les Strade Bianche. Vainqueur de Paris-Roubaix la saison passée, le coureur de 30 ans a passé un message pour la saison des Flandriennes. Le Français Christophe Laporte a complété le podium.
"Nous avons constamment eu le contrôle. Le plan était de durcir la course très tôt. Ce que les gars ont fait, c'est simplement énorme", a expliqué le colosse de Voorburg, 30 ans, alors que son coéquipier français, Christophe Laporte, a ajouté au triomphe de la Jumbo en complétant le podium. Van Baarle, vainqueur de Paris-Roubaix l'an passé, disputait sa première course en 2023.
picture

Gilbert sur la moto, des chutes, Van Baarle en mode patron : le résumé de la course

La Jumbo omniprésente

Après un écrémage provoqué par les offensives incessantes de ses équipiers - six des sept coureurs de Jumbo ont tenté un coup de force à 100 km de la ligne -, Van Baarle a placé son accélération décisive à 40 kilomètres de la ligne, dans le Molenberg, l'une des douze ascensions d'un parcours également agrémenté de neuf secteurs pavés.
"J'ai attaqué à l'instinct à un moment où tout le monde était dans le dur", a raconté le Néerlandais que seul le jeune Français Mathis Le Berre (21 ans) a pu suivre brièvement. "Venu pour gagner", Arnaud De Lie a vu ses plans contrariés par une chute à 50 kilomètres de l'arrivée, qui l'a obligé à un long effort pour recoller aux premières places.

De Lie chute puis fait le spectacle

Survolté et nullement abattu, le taureau de Lescheret, surnom que ce fils de fermier doit à son gabarit imposant et à son village natal en province de Luxembourg belge, a sonné quasi à lui seul la révolte derrière Van Baarle. Tout comme son compatriote Tim Wellens (UAE), De Lie a été magistral dans l'ascension du Mur de Grammont à seize kilomètres de Ninove, escaladant le terrible raidillon pavé sur le grand plateau, là où beaucoup de coureurs devaient poser pied à terre. Cité comme candidat à la victoire, le Britannique Tom Pidcock n'a lui pu s'accrocher aux meilleurs.
Marqué de près par Christophe Laporte au sein d'un quatuor lancé à la poursuite de Van Baarle, avec Wellens et le Slovène Matej Mohoric, De Lie n'a toutefois pu empêcher le succès du vice-champion du monde 2021. Frappant son guidon de rage après avoir réglé le sprint des poursuivants, le Belge de 20 ans à peine, déjà vainqueur à trois reprises cet hiver, s'alignera revanchard dimanche à Kuurne-Bruxelles-Kuurne.
picture

Van Baarle remercie son équipe : "On a pris le contrôle de la course"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité