Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Furlan s'offre Boonen

Eurosport
ParEurosport

Publié 09/06/2009 à 06:45 GMT+2

L'Italien Angelo Furlan (Lampre) a remporté au sprint la 2e étape du Critérium du Dauphiné Libéré au terme d'un joli duel avec Tom Boonen. Le Belge de la Quick Step doit se contenter de la troisième place, tandis que l'Australien Cadel Evans (Silence-Lotto) conserve la tête du classement général.

Angelo Furlan est un homme heureux. Depuis son arrivée chez la Lampre en provenance du Crédit Agricole cet hiver, l'Italien n'avait pas eu l'occasion de briller. Le Critérium du Dauphiné Libéré, et son parcours favorable aux montagnards, ne semblait pas en mesure d'inverser la donne. La seule opportunité pour les sprinters de se signaler était sur cette deuxième étape, la plus longue de l'épreuve avec 228 kilomètres entre Nancy et Dijon. Furlan en a pris le départ avec un statut d'outsider. Malgré une condition physique encore un peu précaire, Tom Boonen apparaissait en effet comme le favori sur un tracé qui lui convenait bien. Le Belge a d'ailleurs bien, failli justifier son statut. Mais il a dû s'incliner au terme d'un duel de 200 mètres sur le cours du Général de Gaulle. Furlan était plus fort que lui dans la capitale des Ducs de Bourgogne.
A bientôt 31 ans, l'Italien a ainsi signé sa première victoire de la saison, la plus belle depuis ses deux succès d'étapes sur la Vuelta 2002. De quoi lui donner un sourire radieux. Mais sa vraie fierté, c'est d'avoir remporté ce duel avec Boonen. "On n'était pas parmi les favoris, il y avait quand même Boonen et Steegmans. Mais on avait décidé de travailler toute la journée pour accrocher une place d'honneur. Je suis content de remporter ma première victoire cette saison. On a beaucoup frotté, la route était assez glissante dans le dernier kilomètre. On est resté pendant 200 mètres en tête à tête avec Boonen. Gagner dans ce contexte, c'est vraiment ce qui pouvait arriver de mieux pour la confiance", confiait le coureur de la Lampre au micro d'Eurosport après la course.
La Quick Step au travail
Furlan n'ira pas jusqu'à remercier Boonen, mais il doit clairement une fière chandelle à son équipe, la Quick Step. La formation belge a en effet effectué la majeure partie du travail en tête du peloton pour reprendre cinq coureurs qui avaient décidé de s'échapper dès le premier kilomètre de course : les Espagnols Baeza Gonzalez (Fuji-Servetto) et Inaki Isasi Flores (Euskaltel), l'Allemand Paul Voss (Milram) et les Français Alexandre Pichot (Bbox Bouygues Telecom) et Stéphane Augé (Cofidis). Un quintet qui a compté jusqu'à neuf minutes d'avance grâce à un incident de course survenu à Hymont, où le peloton a dû s'arrêter un moment à un passage à niveau pour laisser passer deux trains. Derrière, la Quick Step a intensifié ses efforts pour finalement reprendre les derniers fuyards à moins de 10 kilomètres de l'arrivée.
Mais l'équipe belge n'était pas encore au bout de ses peines. Après la jonction, David Millar a en effet placé un contre impressionnant. Parti à 4 kilomètres de l'arrivée, le Britannique a produit un effort en solitaire pour rappeler à tout le monde à quel point il était un bon rouleur. Il a fait les affaires de Furlan. Car Boonen a été contraint de lancer son sprint de très loin pour empêcher Millar de s'imposer. L'Italien a eu le mérite de sentir le coup en prenant la roue du Belge avant de le devancer sur la ligne d'arrivée. Dépité, Boonen a même cédé la deuxième place au Suisse Marcus Zberg (BMC) même si ça restera anecdotique. Au même titre que le maillot jaune conservé par Cadel Evans. L'Australien de la Silence-Lotto sait en effet que les choses sérieuses ne commencent que demain, avec 182 kilomètres en terrain escarpé pour rejoindre Saint-Etienne.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité