Un final au sprint entre favoris et c'est un vétéran qui prend le meilleur sur ses adversaires, 13 ans après sa dernière victoire sur le Critérium du Dauphiné. Vigilant dans les derniers hectomètres de la 6e étape de la course alpestre, Alejandro Valverde (Movistar) a contré une attaque de Tao Geoghegan Hart (INEOS Grenadiers) à 200m de la ligne d'arrivée au Sappey-en-Chartreuse, pour doubler le Britannique dans les ultimes mètres, ce vendredi, après 167km de course. Le classement général a été chamboulé et Lukas Pöstlberger (Bora-Hansgrohe), distancé dans le col de Porte (cat. 3), a perdu son maillot jaune au profit d'Alexey Lutsenko (Astana-Premier Tech) qui devance désormais Ion Izaguirre (Astana-Premier Tech, +8") et Wiico Kelderman (Bora-Hansgrohe, +12") au général.

Valverde, le plus fort des favoris

Critérium du Dauphiné
Carr : "Pour lâcher Valgren comme ça, Padun devait être vraiment fort"
07/06/2021 À 18:26
Il fallait être costaud pour rester dans le groupe des favoris et pouvoir penser à la victoire au Sappey-en-Chartreuse. Parti de Loriol-sur-Drôme, le peloton a longtemps laissé filer une échappée de 14 coureurs, finalement reprise dans sa quasi-totalité à 7kms de l'arrivée.
En effet, comme jeudi, seul Lawson Craddock (EF Education Nippo) est parvenu à résister à la marche infernale lancée par les Movistar dans le Col de Porte (cat.3). Un temps à la poursuite de l'Américain, Julien Bernard (Trek Segafredo) et Jan Bakelants (Intermarché-Wanty-Gobert) ont finalement été avalés dans la côte de la Frette à moins de 10kms de l'arrivée. Mais le cavalier seul de Craddock a une nouvelle fois pris fin à moins de 2 bornes de la ligne.

Luks Pöstlberger

Crédit: Getty Images

Les favoris se sont tour à tour attaqués dans l'ultime ascension avant que Tao Geoghegan Hart ne lance une offensive qu'il a cru victorieuse. Mais c'était compter sans le retour de l'ancien champion du monde, Alejandro Valverde, qui l'a crucifié juste avant la ligne d'arrivée.

Lutsenko nouveau maillot jaune

Après 5 étapes sans réel favori détenteur du maillot jaune, les lignes ont enfin bougé à l'occasion de la première incursion dans le massif des Alpes. Distancé dans le col de Porte, tout comme le 3e au général Kasper Asgreen, Lukas Pöstlberger n'a jamais réussi à revenir dans le peloton pour sauver sa tunique. Une occasion rêvée pour Alexey Lutsenko de se parer de jaune dès samedi, où l'attendra la haute montagne.

Le maillot jaune Pöstlberger lâché

L'épilogue de ce Critérium du Dauphiné se jouera donc sans surprise dans les plus forts pourcentages ce week-end. Une répétition générale en vue du Tour de France, avec au programme dès samedi, quatre cols dont deux hors catégorie et une arrivée en haute altitude à La Plagne. Un challenge de taille pour les favoris, mais également pour Matthew Holmes (Lotto Soudal) qui tentera de conserver son maillot à pois (21pts), conforté ce vendredi avec une avance de 8 unités sur son dauphin Lawson Craddock (13pts). Avis aux grimpeurs, les hostilités sont lancées !
Critérium du Dauphiné
L'impuissance de Froome, Gaudu chef de file des Bleus : Les 5 choses à retenir du Dauphiné
06/06/2021 À 20:45
Critérium du Dauphiné
Gaudu : "Un maillot blanc de plus dans sa garde-robe, c'est toujours plaisant"
06/06/2021 À 15:11