Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Critérium du Dauphiné : Alexey Lutsenko remporte le contre-la-montre, Pöstlberger sauve son maillot

Marie Mahé

Mis à jour 02/06/2021 à 19:47 GMT+2

CRITERIUM DU DAUPHINE - Alexey Lutsenko (Astana-Premier Tech) a remporté, avec la manière le contre-la-montre en devançant de 8 secondes son coéquipier Ion Izagirre. Asgreen (+9’’) complète le podium. Lukas Pöstlberger, 9e de l’étape à 23 secondes conserve de justesse son maillot jaune pour une petite seconde. Geraint Thomas est seulement 10e de l’étape.

À une seconde près, Lutsenko était vraiment le maître du temps : le résumé de la 4e étape

Alexey Lutsenko n'était pas si loin de faire coup double. Ce mercredi, le Kazakh a remporté la 4e étape du Critérium du Dauphiné, en bouclant ce contre-la-montre individuel de 16,4 kilomètres, entre Firminy et Roche-la-Molière, dans un temps de 21'36''. Porteur du maillot jaune depuis ce lundi, l'Autrichien Lukas Pöstlberger (Bora-Hansgrohe) s'est battu jusqu'au bout. Sa neuvième place du jour lui permet de conserver sa précieuse tunique, avec une petite seconde d'avance sur Lutsenko.
Passé en tête au premier pointage intermédiaire (7,5 km), Geraint Thomas, huitième du classement général avant le départ de ce chrono, semblait promis à une belle victoire d'étape, mais il n'en a finalement rien été. Pire, après une deuxième partie de course bien compliquée, dans un parcours exigeant, le Britannique a finalement dû se contenter de la neuvième place finale, à 23'' du vainqueur du jour.
picture

L'image terrible : Froome dépassé puis incapable de prendre la roue de Politt

Porte fait mieux que Thomas

Le mieux classé des Ineos-Grenadiers est Richie Porte, qui termine finalement sixième, après avoir signé, tout d'abord, le temps de référence, en 21'51''. En franchissant la ligne d'arrivée, l'Australien avait alors mis fin à la longue domination du Danois Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), resté un certain temps en tête.
Quant au chrono de Porte, il a donc été assez rapidement battu. D'abord par l'Espagnol Ion Izagirre, auteur d'une fin de parcours en boulet de canon, puis par le champion du Kazakhstan de la spécialité, Alexey Lutsenko. Ce dernier a devancé son coéquipier de 8'' et le Danois Kasper Asgreen (Deceuninck-Quick Step), troisième à 9''.
picture

Fritsch : "Le pire, c'est que Froome fait toutes les courses à fond"

De son côté, Lukas Pöstlberger (Bora-Hansgrohe), dernier à s'élancer, à 15h38, en sa qualité de leader du classement général, s'est donc battu jusqu'au bout. Pas vraiment spécialiste de l'exercice, l'Autrichien portera pourtant ce maillot jaune pendant encore une journée, au moins. Ce jeudi, les 141 coureurs se donnent rendez-vous pour la cinquième étape de ce Critérium du Dauphiné, avec 175,4 kilomètres à parcourir entre Saint-Chamond et Saint-Vallier.
picture

Pöstlberger a mis toute sa rage pour garder son maillot

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article