Un numéro solitaire de très haute volée. L'unique rescapé de l'échappée matinale de Brioude a fini le boulot. Après 170km d'échappée, à cinq puis seul, Lukas Pöstlberger (Bora-Hansgrohe) a coupé la ligne en tête, ce lundi, à Saugues avec seulement 11 secondes d'avance sur Sonny Colbrelli (Bahrain-Victorious), déjà 2e lors de la première étape, et Alejandro Valverde (Movistar). En s'adjugeant la victoire sur cette 2e étape du Critérium du Dauphiné (173km), l'Autrichien s'est également offert le maillot jaune pour 12 secondes devant son dauphin italien du jour.

Lancé, personne n'a pu aller le chercher : l'arrivée triomphante de Pöstlberger

Critérium du Dauphiné
Carr : "Pour lâcher Valgren comme ça, Padun devait être vraiment fort"
07/06/2021 À 18:26

Victoire et maillot jaune pour Pöstlberger

Si sa plus grande victoire restait une étape du Giro il y a quatre ans, Lukas Pöstlberger s'est imposé en patron sur les routes du Dauphiné. Sur un parcours comprenant cinq difficultés répertoriées, l'Autrichien s'est hissé dans l'échappée du jour dès les premiers kilomètres, accompagné de quatre concurrents. Au-dessus du lot en descente, Pöstlberger s'est défait un à un de ses compagnons de route pour se retrouver en duo avec son ancien coéquipier Shane Archbold (Deceuninck-Quick Step) avant les deux dernières côtes de la journée.
A 17km de l'arrivée, l'Autrichien a lâché son dernier adversaire afin de partir en solitaire à l'assaut de la côte de la Forêt de Pourcheresse (cat.2, 6,9 km à 6,4%). Pris en chasse par le peloton, alors pointé à un peu moins de 3 minutes, Lukas Pöstlberger a résisté jusqu'au bout pour s'imposer devant le nouveau maillot vert, Sonny Colbrelli. Grâce à la défaillance de Brent Van Moer, victorieux dimanche, dans cette difficulté, le vainqueur du jour a également subtilisé la tunique de leader au Belge.

La défaillance de Chris Froome

Profitant du relief dessiné par cette 2e étape, Matthew Holmes (Lotto Soudal), présent dans l'échappée, va revêtir dès mardi le maillot à pois de leader du classement de la montagne (13pts), après être passé en tête au sommet des trois premières ascensions. A chaque reprise devant Anthony Delaplace (Arkea-Samsic).

Froome a lâché prise à moins de 10 kilomètres de l'arrivée

Alors que Brent van Moer perdait son maillot jaune dans la montée de la côte de la Fôret de Pourcheresse, Christopher Froome n'a pas été non plus capable de suivre le rythme du peloton. Le leader d'Israel Start-Up Nation, venu préparer le Tour de France, a montré de grosses faiblesses. Une défaillance à l'image de son début de saison bien loin de ses meilleures années pour le quadruple vainqueur de la Grande Boucle. Sa formation pourrait même se tourner vers un autre coureur en vue du classement général sur les routes hexagonales, cet été.

Martin : "Une journée positive et encourageante"

Critérium du Dauphiné
L'impuissance de Froome, Gaudu chef de file des Bleus : Les 5 choses à retenir du Dauphiné
06/06/2021 À 20:45
Critérium du Dauphiné
Gaudu : "Un maillot blanc de plus dans sa garde-robe, c'est toujours plaisant"
06/06/2021 À 15:11