Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Cyclisme - Critérium du Dauphiné : Filippo Ganna remporte le chrono, Wout van Aert conforte sa place de leader

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 08/06/2022 à 19:24 GMT+2

CRITERIUM DU DAUPHINE – Le chrono est pour Filippo Ganna ! Le coureur Ineos, champion du monde en titre, a dompté les 31,9 km entre Montbrison et Saint-Etienne-le-Molard en 35'32. Derrière lui, Wout Van Aert (Jumbo-Visma), leader du classement général, a terminé 2e de cette 4e étape (+0'02"). Le Belge conforte son maillot jaune alors qu'Ethan Hayter complète le podium (+0'17’’).

2 secondes trop tard : Van Aert a encore frôlé la victoire

On s’attendait à un duel entre Wout Van Aert et Filippo Ganna et on l’a eu. Parti très fort, le Belge de la Jumbo-Visma a longtemps semblé en mesure de s’imposer mais il a finalement dû s‘incliner, devancé de justesse (+ 2’’) par le champion du monde italien, qui s’offre sa 4e victoire de la saison, la quatrième dans l’exercice solitaire. Son coéquipier chez INEOS Grenadiers Ethan Hayter complète le podium (+ 17’’). Van Aert conforte malgré tout son maillot jaune de leader puisqu’il possède désormais 53’’ d’avance sur Cattaneo (QuickStep-AlphaVinyl) et 56’’ sur son leader Primoz Roglic, qui a profité du chrono pour reprendre au moins 40’’ à tous les grimpeurs.

Deuxième défaite de justesse pour Van Aert

Les jours se suivent et les déceptions s'enchaînent pour Wout Van Aert. Battu de justesse mardi par David Gaudu sur la 3e étape alors qu’il pensait avoir gagné, levant même les bras, le Belge a de nouveau été battu de peu sur la 4e étape. Cette fois, pas de "fail" sur la ligne d’arrivée mais une déception peut-être encore plus grande tant le maillot jaune semblait avoir les cartes en main. Parti très fort, le vice-champion du monde de l’exercice solitaire avait profité d’une première partie technique pour prendre une avance conséquente sur Ganna, repoussé à 11’’ après autant de kilomètres. On pensait alors Van Aert lancé vers le succès mais il n’en a rien été.
picture

Ganna soulagé : "Avec Wout, on est toujours très proche l'un de l'autre, bien sûr que j'avais peur"

Malgré un style efficace et puissant, le Belge a coincé dans la deuxième portion, où la position parfaite de Ganna lui a octroyé un avantage non négligeable face au fort vent qui a soufflé ce mercredi entre Montbrison et La Bâtie d'Urfé. C’est dans cette section que l’Italien a remporté le chrono, prenant 22’’ à Van Aert, pourtant plus rapide sur les deux autres portions. Mais cela n’a pas suffi. Même si le Belge a accéléré l’allure dans le final, où il a repris le 3e du général Victor Lafay (Cofidis, + 4’20’’) parti quatre minutes avant lui et neuf secondes au champion du monde italien d’INEOS Grenadiers.
Après la demi-roue à Chastreix-Sancy, ce sont 2’’ qui ont séparé Wout Van Aert de la victoire cette fois. Parti bien plus tôt, alors que la chaussée n’avait pas encore totalement séché, Filippo Ganna a donc fait respecter la hiérarchie mondiale pour s’offrir son 4e succès de la saison, le premier de sa carrière sur le Dauphiné.
picture

Gaudu : "Je me suis donné à fond, en plus Wout n'est pas rentré !"

Gaudu limite la casse mais moins que d’autres

A défaut de la victoire, le Belge de la Jumbo-Visma conforte au moins son maillot jaune de leader. Le voilà désormais avec 53’’ d’avance sur Mattia Cattaneo (QuickStep-AlphaVinyl), excellent 4e (+ 39’’) du chrono, de quoi voir venir dans les prochains jours. La journée aura été très bonne par ailleurs pour l’ensemble de la Jumbo-Visma avec les grosses performances des deux leaders, Primoz Roglic et Jonas Vingegaard. De retour après sa blessure au genou, le Slovène a rassuré sur sa condition en prenant la 5e place (+ 42’’) du chrono, deux rangs et trente secondes devant son coéquipier danois (7e, + 1’12’’). Les deux hommes sont désormais les deux favoris les mieux placés au général (3e à 56’’ et 4e à 1’26’’), même si les grimpeurs ont fait plus que limiter la casse.
Vainqueur mardi et 2e du général au départ de ce chrono, David Gaudu a confirmé ses progrès dans l’exercice en prenant la 23e place de l’étape, à 1’59’’ de Ganna. Un débours certes conséquent mathématiquement mais le Français a plus que limiter la casse, même s’il concède du temps sur ce contre-la-montre à Enric Mas (Movistar, + 1’53’’), Ben O’Connor (AG2R Citroen, + 1’46’’), Juan Ayuso (UAE Team Emirates, + 1’34’’) ou encore Tao Geoghegan Hart (INEOS Grenadiers, + 1’31’’). Le "Petit Prince de Bretagne" a logiquement reculé au classement général (12e à 2’03’’) mais il reste dans le coup pour la victoire finale, ou au moins pour le podium, avec une petite minute de retard sur Primoz Roglic, premier des favoris. Mais il faudra déjà songer à écarter Wout Van Aert, plus que jamais en jaune sur ce Dauphiné.
picture

Le dépit de McNulty, dépanné (trop ?) lentement

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité