Cyclisme: Cofidis se sépare de son manager Cédric Vasseur, remplacé par Raphaël Jeune

Dans un communiqué transmis lundi à l'AFP, la formation Cofidis, menacée de relégation du World Tour après des résultats en demi-teinte cette année, a annoncé le remplacement de son manager général Cédric Vasseur par Raphaël Jeune. Depuis deux saisons, les méthodes de management de l'ex-maillot jaune étaient contestées en interne.

Manager décrié, Vasseur déplore "des mensonges" et évoque "des maladresses"

Video credit: Eurosport

Aux commandes de l'équipe Cofidis depuis 2017, Cédric Vasseur a été remplacé à son poste de manager général par l'ancien coureur Raphaël Jeune.
"L'arrivée de Raphaël Jeune marque une nouvelle étape pour la Team Cofidis, dont Cédric Vasseur a été le manager depuis huit ans", a écrit, dans un communiqué transmis à l'AFP, l'équipe, menacée de relégation du World Tour après des résultats en demi-teinte cette année. Cofidis a remporté deux victoires en World Tour cette saison et n'a signé aucun succès sur le Tour de France. Elle est actuellement 20e du classement par équipes sur un cycle débuté en 2023 et qui s'achève cette année.
Seules les 18 premières formations à la fin de la saison valideront leur billet au sein du World Tour pour les trois prochaines années. "On ne baissera pas les bras jusqu'à la fin", a déclaré Raphaël Jeune lundi auprès de l'AFP. "C'est avec une grande fierté que je prends la direction de cette équipe", a ajouté cet ancien coureur professionnel au début des années 2000 au sein de la formation CSC, qui a participé à plusieurs classiques ainsi qu'à des courses par étapes comme Paris-Nice.
picture

Pogacar toujours aussi implacable : les temps forts de la construction de son 2e sacre mondial

Video credit: Eurosport

Des méthodes de management contestées en interne

Vainqueur d'étapes à dix ans d'écart sur le Tour de France, à La Châtre (1997) puis à Marseille (2007), Cédric Vasseur avait pris les commandes de la formation nordiste en 2017. Depuis deux saisons, les méthodes de management de l'ex-maillot jaune étaient contestées en interne, certains anciens coureurs lui reprochant notamment un manque de communication.
"Je quitte Cofidis avec beaucoup d'émotion et de fierté après des années intenses... Je souhaite à la Team Cofidis d'aller chercher de nombreuses belles et grandes victoires", a déclaré Vasseur, cité dans le communiqué de l'équipe. Le groupe Cofidis, spécialiste du crédit à la consommation et présent dans le peloton depuis 1997, a annoncé l'année dernière le renouvellement de son engagement dans le vélo jusqu'en 2028.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité