Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Dates, parcours, diffusion en direct, engagés, van Aert vs. van der Poel : tout savoir sur Tirreno-Adriatico 2023

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 06/03/2023 à 15:37 GMT+1

Si Paris-Nice s'annonce animé entre Pogacar et Vingegaard, Tirreno-Adriatico ne sera pas en reste loin de là. Avec un plateau XXL composé de Van Aert , van der Poel, Alaphilippe ou encore Roglic, la course des deux mers sera aussi très excitante. Comment regarder Tirreno-Adriatico en direct vidéo et sur quelle chaîne ? Quel est le parcours ? Voici les informations de diffusion.

A vouloir tout gagner, Pogacar peut-il se perdre ?

Les fans de cyclisme vont être gâtés la semaine prochaine. Alors qu'un alléchant Paris-Nice est au programme avec le duel très attendu entre Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard, Tirreno-Adriatico s'annonce tout aussi palpitant. Comme chaque année finalement. Avec son lot de stars et son parcours animé, la course des deux mers est pleine de promesses.
Ce Tirreno-Adriatico sonne d'ailleurs comme la reprise des hostilités entre Mathieu van der Poel et Wout van Aert. Après avoir animé les courses de cyclo-cross pendant l'hiver, le Batave et le Belge devraient reprendre leur mano à mano. D'autant que le format de la course sied à leurs qualités de puncheur.
S'ils ne visent pas spécialement le général sur le papier, les deux meilleurs ennemis auront une sacrée concurrence à négocier. Déjà vainqueur cette saison, Julian Alaphilippe arrive en forme en Italie. Surprise du chef, Primoz Roglic a avancé sa reprise et est attendu au départ ce lundi. Enric Mas, Biniam Girmay, Jai Hindley ou encore Thymen Arensman complètent un plateau cinq étoiles.
picture

Sa victoire, le duel avec Van der Poel : Alaphilippe raconte ses moments forts

Diffusion Tirreno-Adriatico 2023 : sur quelles chaînes TV regarder la course ?

Tirreno-Adriatico sera à regarder en direct et en exclusivité sur Eurosport 1, Eurosport 2, Eurosport.fr et l'application Eurosport.
  • Consultants : Jacky Durand
  • Commentateurs : Thomas Bihel et Benjamin Lamy
Après chaque étape, ne manquez pas le débrief' de la course avec les Rois de la Pédale, présenté par Colin Bourgeat et Gaëlle Millon. Outre Paris-Nice, Tirreno-Adriatico sera décortiqué par nos experts avec des palettes, des analyses et les réactions des coureurs.
Eurosport.fr est votre destination cyclisme avec des articles, des interviews, des vidéos, des podcasts, des débats et le meilleur de l'actualité de la petite reine.

Dates et horaires de Tirreno-Adriatico 2023 : à quelle heure suivre voir les courses ?

Tirreno-Adriatico 2023 se déroulera du lundi 6 jusqu'au dimanche 12 mars et sera à suivre sur les plateformes Eurosport.
Rendez-vous à partir de 13h15 sur nos antennes pour suivre les quatre premières étapes. Les deux derniers actes seront eux à suivre à partir de 15h.
picture

"Ce Paris-Nice s'annonce comme une finale des courses à étapes entre Pogacar et Vingegaard"

Le parcours de Tirreno-Adriatico 2023

Cette 58e édition de Tirreno-Adriatico débute avec un contre-la-montre à Lido di Camaiore. Malgré quelques petites difficultés en début de parcours, les deuxième et troisième étapes devraient faire le bonheur des sprinteurs.
La quatrième étape, avec son enchaînement de la montée de Tortoreo, devrait être le théâtre d'un duel annoncé entre les meilleurs puncheurs du plateau que sont Julian Alaphilippe, Wout van Aert, Mathieu van der Poel ou encore Biniam Girmay.
La cinquième et la sixième seront des étapes pour les costauds. Le vendredi, les candidats au général devront notamment en découdre dans la montée vers Sarnano-Sassotetto (13km, à 7% de moyenne) tandis que l'avant-dernier acte sera une nouvelle opportunité de bousculer la hiérarchie avec un profil pour les puncheurs et grimpeurs.
  • 1re étape (6 mars) : Lido di Camaiore – Lido di Camaiore (CLM – 11,5km)
  • 2e étape (7 mars) : Camaiore – Follonica (210km)
  • 3e étape (8 mars) : Follonica – Foligno (216km)
  • 4e étape (9 mars) : Greccio – Tortoreto (218km)
  • 5e étape (10 mars) : Morro d'Oro – Sassotetto (168km)
  • 6e étape (11 mars) : Osimo Stazione – Osimo (193km)
  • 7e étape (12 mars) : San Benedetto del Tronto – San Benedetto del Tronto (154km)

Les engagés sur Tirreno-Adriatico 2023

Il n'y a pas que le quatuor Alaphilippe, Roglic, van der Poel, van Aert qui est attendu comme animateur de cette 58e Course des deux mers. Vainqueur du Giro l'an passé, Jai Hindley sera au départ tout comme Enric Mas, dauphin de Remco Evenepoel sur la Vuelta 2022. Aleksandr Vlasov, Mikel Landa, Matej Mohoric et Biniam Girmay sont là aussi.
Côté français, Thibaut Pinot, Valentin Madouas, Guillaume Martin, Warren Barguil ou Benoît Cosnefroy comptent parmi les principaux espoirs tricolores. Ils sont 15 Français au départ de cette édition.
Certaines compositions d'équipes n'ont pas encore été officialisées. La start list de ce Tirreno-Adriatico 2023 est à retrouver sur le site officiel de la course.

Le palmarès des 10 dernières éditions de Tirreno-Adriatico

  • 2022 : Tadej Pogacar (SLO)
  • 2021 : Tadej Pogacar (SLO)
  • 2020 : Simon Yates (GBR)
  • 2019 : Primoz Roglic (SLO)
  • 2018 : Michał Kwiatkowski (POL)
  • 2017 : Nairo Quintana (COL)
  • 2016 : Greg van Avermaet (BEL)
  • 2015 : Nairo Quintana (COL)
  • 2014 : Alberto Contador (ESP)
  • 2013 : Vincenzo Nibali (ITA)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité