A 24 ans, Yury Trofimov, vainqueur de Paris-Troyes la saison dernière, remporte ainsi la première course par étape de la saison en France après avoir pris la tête du classement lors de la 3e étape. Le Slovène Borut Bozic (Cycle Collstrop) a remporté la dernière étape dimanche à l'issue d'un sprint serré.
Cette cinquième et dernière étape a présenté un schéma légèrement différent des jours précédents. Les coureurs sont allés à une allure tellement élevée (46 km/h) dans la première heure que la course a pris une bonne vingtaine de minutes d'avance sur l'horaire prévu.
Furlan rate le doublé
Etoile de Besseges
Trofimov décroche l'Etoile
10/02/2008 À 15:21
Aux échappées du début, courtes mais nombreuses, ont succédé des échappées beaucoup plus longues de quatre, cinq hommes, avec en particulier celle animée, sur la fin du parcours par Pierre Rolland (Crédit Agricole), Frederik Veuchelen (Topsport), Dries Devenyns (Silence), Bert De Waele (Landbouwkrediet) et Martijn Maaskant (Slipstream).
Ce dernier, se sentant très fort, attaquait à trente kilomètres de l'arrivée et tenait le peloton en respect pendant une dizaine de kilomètres avant d'être lui aussi repris. Un sprint massif était inévitable.
Les Bouygues Telecom, qui toute la journée avaient travaillé pour leur leader Yury Trofimov, laissèrent alors les premières places du peloton aux coureurs de la Collstrop. Ceux-ci amenèrent bien le Slovène Borut Bozic qui sut résister dans les derniers mètres au retour du vainqueur de la veille Angelo Furlan (Crédit Agricole).
Etoile de Besseges
Furlan s'emballe
09/02/2008 À 20:03
Etoile de Besseges
Furlan en force
09/02/2008 À 16:28