Cyclisme : Thibaut Pinot lance la dernière saison de sa carrière lors de l'Etoile de Bessèges

ETOILE DE BESSEGES - Alors qu'il mettra un terme à sa carrière à l'automne prochain, Thibaut Pinot débute l'année 2023 avec l'Etoile de Bessèges (1er au 5 février), qui partira de Bellegarde ce mercredi. "C'est une course que j'affectionne particulièrement, surtout depuis le changement de parcours il y a quelques années, qui comprend une vraie arrivée au sommet", a souligné le coureur français.

Pinot, générateur d'émotions : Les grands moments de sa carrière en vidéo

Video credit: Eurosport

Benjamin Thomas (Cofidis) défend son titre de mercredi à dimanche sur la 53e Étoile de Bessèges mais le Tarnais sera confronté à rude concurrence et devra partager l'affiche avec son compatriote Thibaut Pinot (Groupama-FDJ). "Pour cette dernière saison, on a ciblé l'Étoile de Bessèges pour effectuer ma reprise. C'est une course que j'affectionne particulièrement, surtout depuis le changement de parcours il y a quelques années, qui comprend une vraie arrivée au sommet", a expliqué le coureur de 32 ans, 3e en 2016, dans un communiqué de son équipe.

Johannessen a déclaré forfait

Autrefois apanage des sprinteurs, l'Étoile de Bessèges - Tour du Gard, qui s'élance mercredi de Bellegarde et parcourt le Gard du sud au nord, n'hésite en effet plus à jouer avec les reliefs du département. Quatre des cinq arrivées sont en montée, même si les deux premières correspondent plus aux sprinteurs-puncheurs. Seule la troisième étape se termine sur le plat, mais après 170 km dans les Cévennes et un enchaînement col des Brousses - col de Trélis dans le final.
Les étapes du week-end restent les plus attendues, avec une course de côte samedi au Mont Bouquet (4,6 km à 9,5%) puis le fameux chrono final d'Alès dimanche, roulant le long des quais du Gardon puis soudainement abrupt dès qu'il aborde les pentes de la colline de l'Ermitage (1,6 km à 7,9%). Comme l'an dernier, le Danois Mads Pedersen (Trek) est candidat au maillot corail de leader jusqu'à jeudi mais il devra freiner les ardeurs du Belge Arnaud De Lie (Lotto-Dstny).
La suite sera l'affaire de coureurs plus complets emmenés par Benoît Cosnefroy (Ag2R), vainqueur en 2020, Michal Kwiatkowski (Ineos) ou Mattias Skjelmose (Trek). Le Norvégien Tobias Johannessen (Uno-X), qui avait créé la sensation en s'imposant au Mont Bouquet l'année dernière, a en revanche dû déclarer forfait ce mardi.

Les étapes

Mercredi (1ère étape) : Bellegarde - Bellegarde (160,6 km)
Jeudi (2e étape) : Bagard - Aubais (170,1 km)
Vendredi (3e étape) : Bessèges - Bessèges (169,7 km)
Samedi (4e étape) : Saint-Christol-lèz-Alès - Mont Bouquet (146,1 km)
Dimanche (5e étape) : Alès - Alès l'Ermitage (10,7 km CLM)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité