Eurosport
Eurosport Race – Statu quo en tête, Van Avermaet reprend des couleurs
Par
Publié 07/05/2018 à 09:06 GMT+2
Pas de changement dans les premières positions de l'Eurosport Race. Toujours leader, Alejandro Valverde (Movistar) conserve une large marge d'avance sur ses plus proches poursuivants, Peter Sagan (Bora-Hansrgohe) et Primoz Roglic (Lotto NL-Jumbo). Vainqueur du Tour du Yorkshire, Greg van Avermaet (BMC) en profite pour rentrer dans le top 20.
Eurosport
Crédit: Eurosport
Qu'est-ce que l'Eurosport Race ?
Etabli à l'instar de ses compatriotes du tennis, l'Eurosport Race se base uniquement sur les résultats de la saison en cours, et prend en compte absolument toutes les courses professionnelles du calendrier. Ces dernières sont réparties en huit catégories selon leur prestige, leur importance ou encore leur ancienneté qui accordent plus ou moins de points. Au total, 10245 points sont décernés sur l'ensemble de la saison pour le classement général de l’ensemble des courses par étapes et 8672 sur les courses d’un jour, Mondiaux compris.
Le classement du 6 mai
On savait que son leadership n'avait quasi aucune chance d'être mis en danger, il ne l'a pas du tout été. Profitant de l'absence de course des membres du top 3, Alejandro Valverde s'offre une sixième semaine consécutive aux commandes de l'Eurosport Race. L'Espagnol de la Movistar (1999 pts), qui pourrait perdre son trône au terme du Giro, devance toujours le Slovaque de la Bora-Hansgrohe Peter Sagan (1646 pts) et le Slovène de la Lotto NL-Jumbo Primoz Roglic (1605 pts).
Loin de ces sphères, Greg Van Avermaet fait son entrée dans le top 20 à la suite de sa belle performance sur les routes du Yorkshire (victoire au général, deux fois 2e d'étape). Pas de quoi satisfaire le Belge de la BMC, en-deçà de ses performances de l'année dernière sur les classiques printanières. Autre déçu du printemps, Alexander Kristoff (UAE Team Emirates) s'est consolé cette semaine avec son 3e succès de la saison, sur la Classique de Francfort. Suffisant pour s'offrir la remontée de la semaine (de 48e à 23e) avec un total de points doublé.
Le Top 20 :
| Coureur | Equipe | Nationalité | Points |
| 1. Alejandro Valverde | Movistar | Espagne | 1999 |
| 2. Peter Sagan | Bora-Hansgrohe | Slovaquie | 1646 |
| 3. Primoz Roglic | Lotto NL-Jumbo | Slovénie | 1605 |
| 4. Niki Terpstra | Quick-Step Floors | Pays-Bas | 1330 |
| 5. Elia Viviani | Quick-Step Floors | Italie | 1026 |
| 6. Julian Alaphilippe | Quick-Step Floors | France | 1005 |
| 7. Michael Valgren | Astana | Danemark | 958 |
| 8. Michal Kwiatkowski | Sky | Pologne | 845 |
| 9. Tim Wellens | Lotto-Soudal | Belgique | 825 |
| 10. Tiesj Benoot | Lotto-Soudal | Belgique | 820 |
| 11. Marc Soler | Movistar | Espagne | 790 |
| 12. Caleb Ewan | Michelton-Scott | Australie | 780 |
| 13. Romain Bardet | AG2R La Mondiale | France | 721 |
| 14. Simon Yates | Michelton-Scott | Grande-Bretagne | 695 |
| 15. Bob Jungels | Quick-Step Floors | Luxembourg | 690 |
| 16. Egan Bernal | Sky | Colombie | 676 |
| 17. Philippe Gilbert | Quick-Step Floors | Belgique | 675 |
| 18. Arnaud Démare | Groupama-FDJ | France | 635 |
| 19. Vincenzo Nibali | Bahrain-Merida | Italie | 630 |
| 20. Greg Van Avermaet | BMC | Belgique | 606 |
Le chiffre de la semaine : 900
Alejandro Valverde ne courait pas cette semaine, de même que Nairo Quintana, Mikel Landa ou encore Marc Soler. Il n'y avait aucune grande course et, pourtant, la formation Movistar se souviendra longtemps de cette première semaine de mai. C'est le 6 mai 2018, à Madrid qui plus est, sur la 3e et dernière étape du Tour de la Communauté de Madrid que la formation de Navarre a acquis son 900e succès professionnel. Une victoire signée du sprinteur espagnol Carlos Barbero.
Les Français
Peu de changements côté Tricolore cette semaine. Aucune des principales têtes d'affiches n'a couru et seul Jonathan Hivert a marqué des points parmi les Français du top 50 de l'Eurosport Race. Une 10e place (2 pts) sur le Tour du Yorkshire qui n'aura pas si mal souri aux Tricolores malgré tout.
La performance majeure de la semaine est venue des Cofidis, 7e du général avec Anthony Perez mais surtout vainqueur de la 4e étape avec Stéphane Rossetto. Le Melunais, auteur d'un numéro en solitaire, s'est également adjugé le classement de la montagne et pris la 3e place du classement par points. Suffisant pour s'offrir ses 36 premiers points de la saison et grimper au 416e rang.
Les Français du top 50 :
6. Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors), avec 1005 pts (=)
13. Romain Bardet (AG2R La Mondiale), 721 pts (=)
18. Arnaud Démare (Groupama-FDJ), 635 pts (=)
37. Hugo Hofstetter (Cofidis), 424 pts (-2)
38. Christopher Laporte (Cofidis), 421 pts (-2)
39. Jonathan Hivert (Direct Energie), 408 pts (-2)
41. Lilian Calmejane (Direct Energie), 401 pts (-2)
Les courses de la semaine :
Tour International de la Willaya d'Oran (catégorie 8, quatre étapes)
60 pts pour le vainqueur final
Les 5 premiers du général (5 pts pour le 5e) marquent des points ainsi que les tous les vainqueurs d’étape (20)Flèche du Sud (catégorie 8, cinq étapes)
CCC Tour (catégorie 8, trois étapes)
60 pts pour le vainqueur final
Les 5 premiers du général (5 pts pour le 5e) marquent des points ainsi que les tous les vainqueurs d’étape (20)
Vuelta Aragon (catégorie 7, trois étapes)
80 pts pour le vainqueur final
Les 10 premiers du général (2pts pour le 10e) marquent des points ainsi que les 3 premiers par étapes (35, 15 et 5) et les 3 premiers des classements annexes (5, 3 et 1).
Quatre Jours de Dunkerque (catégorie 6, six étapes)
100 pts pour le vainqueur final
Les 10 premiers du général (2pts pour le 10e) marquent des points ainsi que les 3 premiers par étapes (50, 25 et 10) et les 3 premiers des classements annexes (10, 5 et 1).
110th Scandinavian Race in Uppsala (catégorie 8)
75 pts pour le vainqueur final
Les 5 premiers du général (5 pts pour le 5e) marquent des points
Visegrad 4 Kerekparverseny (catégorie 8)
75 pts pour le vainqueur final
Les 5 premiers du général (5 pts pour le 5e) marquent des points
Ronde van Overjissel (catégorie 8)
75 pts pour le vainqueur final
Les 5 premiers du général (5 pts pour le 5e) marquent des points
Profonde van Noord-Holland (catégorie 8)
75 pts pour le vainqueur final
Les 5 premiers du général (5 pts pour le 5e) marquent des points
Grand Prix Criquielion (catégorie 8)
75 pts pour le vainqueur final
Les 5 premiers du général (5 pts pour le 5e) marquent des points
Sur le même sujet
Publicité
Publicité