Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Flèche Wallonne - Julian Alaphilippe l'emporte et réalise le doublé devant Fuglsang et Diego

Julien Chesnais

Mis à jour 24/04/2019 à 17:26 GMT+2

FLECHE WALLONNE - Julian Alaphilippe a assumé son statut de favori et réalisé le doublé ce mercredi sur la Flèche Wallonne. Le Français l'a emporté au bout d'un duel âpre avec Jakob Fuglsang dans les derniers mètres. Diego Ulissi complète le podium.

Julian Alaphilippe l'emporte sur la Flèche Wallonne 2019 devant Jakob Fuglsang

Crédit: Getty Images

Il fallait avoir les nerfs solides et le cœur bien accroché pour remporter cette 83e édition de la Flèche Wallonne. Julian Alaphilippe avait les deux, ce mercredi, pour gagner à l'arraché à Huy pour la deuxième fois consécutive, une première pour un Français. Au bout d'une énorme bagarre avec Jakob Fuglsang dans les derniers hectomètres, le puncheur de Deceuninck-Quick Step a pris le dessus sur le Danois pour lever les bras au sommet du Mur de Huy. Diego Ulissi complète le podium devant le prodige belge Bjorg Lambrecht. Ancien maître des lieux, le champion du monde Alejandro Valverde a lui été absent de la grande bataille. Il s'est classé 11e, juste devant Benoit Cosnefroy et Romain Bardet (AG2R La Mondiale).
Alaphilippe-Fuglsang. C'est décidément l'un des tubes de ces classiques printanières. Magnifique sur les Strade Bianche, puis destructeur dimanche dernier sur l'Amstel (victoire de Mathieu Van der Poel revenu de l'arrière), le duel franco-danois a connu un nouvel épisode ce mercredi dans les Ardennes. Il s'est révélé bien plus court que les deux premiers. Mais alors, quelle intensité !
Dans le peloton réduit à une trentaine d'unités au pied de la 3e et dernière ascension du Mur de Huy, Fuglsang a lancé de loin, à plus de 400m de la ligne. Alaphilippe a été le seul à pouvoir prendre son sillage. Après un moment d'attente, l'Auvergnat a mis la gomme à 150 mètres de la ligne. On pensait son démarrage irrésistible, comme lors des Strade Bianche. Mais Fuglsang a résisté. Jusqu'au bout, la menace du Danois a plané sur Alaphilippe. Et il a fallu que ce dernier s'arrache comme jamais pour tenir bon et signer sa 9e victoire de la saison, un mois et un jour après son triomphe sur Milan San-Remo.
picture

Comment Alaphilippe a dompté le Mur de Huy et Fuglsang : son arrivée triomphale en vidéo

Un changement de vélo à 42 kilomètres de l'arrivée

Présenté comme le grand favori du jour, le numéro 1 mondial a donc fait respecter son rang. Quoi de plus logique, nous direz-vous ? Mais cette Flèche Wallonne, durcie dans le final par l'ajout d'une ascension des côtes d'Ereffe et de Cherave (trois passages contre deux l'an dernier), n'a ressemblé à aucune autre. Elle a été tout sauf un long fleuve tranquille pour Alaphilippe, obligé de changer de vélo à 42 kilomètres de l'arrivée à la suite d'un incident mécanique.
picture

Alaphilippe dû changer de vélo

La course commençait alors à se débrider sérieusement. Quand Alaphilippe est revenu dans le peloton, Gorka Izagirre venait de placer une banderille pour rejoindre un groupe de contre-attaquants où figurait Damiano Caruso. Ces hommes-là ont été revus. Mais dans l'avant-dernière ascension du Mur de Huy (il y en avait trois), à 33 kilomètres de l'arrivée, le peloton s'est scindé en deux sous l'impulsion de Lambrecht (Lotto-Soudal).

Il peut remercier Mas

Alaphilippe, qui ressentait le besoin de souffler, était à l'arrière. Et il a fallu une alliance avec la Movistar pour revenir sur un premier groupe à la composition très dangeureuse (Wellens, Sanchez, Poels, Teuns, Ulissi...) dans la portion de plaine balayée par vent qui suivait le Mur de Huy. Heureusement pour Alaphilippe, son équipe était très forte malgré les absences de Philippe Gilbert et Bob Jungels.
Dernier élément à ses côtés, Enric Mas a accompli un travail considérable en menant grand train dans la côte de Cherave, avant-dernière ascension du jour où furent repris Matej Mohoric (Bahrain-Merida) et Tomasz Marczynski (Lotto-Soudal). Personne n'a pu attaquer vu le tempo imprimé par le 2e de la Vuelta 2018. C'est ainsi qu'un peloton groupé mais très réduit (une trentaine d'unités), a pu se présenter au pied de la dernière grimpée du Mur de Huy. Où Alaphilippe a pu dicter sa loi. Une nouvelle fois.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article