Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

David Gaudu, forfait pour la Flèche wallonne et Liège-Bastogne-Liège, "pas suffisamment remis" d'une bronchite

Simon Farvacque

Mis à jour 19/04/2022 à 19:11 GMT+2

FLÈCHE WALLONNE - C'est le temps fort de sa première moitié de saison qui s'évapore. David Gaudu est forfait, non seulement pour la Flèche mercredi, mais aussi pour Liège-Bastogne-Liège dimanche. Son équipe, Groupama-FDJ, l'a annoncé ce mardi. Une bronchite est en cause pour le Français de 25 ans, qui avait brillé l'an passé sur le Monument ardennais : 3e au sprint derrière Pogacar et Alaphilippe.

David Gaudu, à l'arrivée de la 5e étape du Tour du Pays basque 2022

Crédit: Getty Images

Les mauvaises nouvelles s’accumulent pour David Gaudu en 2022. Certes lauréat d’une étape du Tour de l’Algarve en début de saison, le Français de 25 ans compte plus de mésaventures que de succès cette année. Mardi, c’est sur le grand objectif de sa première moitié d’exercice qu’il a fait une croix. La Groupama-FDJ a annoncé le forfait de son leader pour la Flèche wallonne (mercredi) et Liège-Bastogne-Liège (dimanche).
Après avoir chuté lors de Paris-Nice, Gaudu a réalisé un Tour du Pays basque moyen (18e), entre le 4 et le 9 avril. Son équipe explique qu’il est "diminué par une bronchite" depuis l’épreuve espagnole et "n’est pas suffisamment remis pour prendre le départ" du diptyque ardennais. La prochaine course qui figure à son programme, qui pourrait être révisé, est le Critérium du Dauphiné (5-12 juin).
picture

Et Pogacar a coiffé Alaphilippe sur la ligne : le final haletant à Liège en vidéo

La promesse de 2021

C’est d’autant plus rageant pour Gaudu qu’il avait impressionné en 2021, sur la Flèche wallonne (7e) et surtout Liège-Bastogne-Liège : 3e, seulement dominé au sprint par Tadej Pogacar et Julian Alaphilippe. Son premier podium dans un Monument suscitait un vif espoir de confirmation. Il faudra patienter au moins jusqu’en 2023 pour le revoir à l’œuvre durant la Doyenne.
En l’absence de David Gaudu, Rudy Molard (8e de la Flèche wallonne 2017) sera probablement la meilleure carte de Groupama-FDJ, sur le Mur de Huy ce mercredi. Quentin Pacher pourrait aussi y briller. Bruno Armirail, Kevin Geniets, Matthieu Ladagnous, Sébastien Reichenbach et Anthony Roux complètent l’effectif de l’équipe de Marc Madiot.
picture

Le Mur de Huy est son royaume : les trois Flèches glorieuses d’Alaphilippe

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité