Une découverte de l’épreuve spectaculaire. En 2021, Primoz Roglic avait fait des premiers pas remarqués, lors de la Flèche wallonne, anticipant l’accélération de Julian Alaphilippe dans le Mur de Huy, avant de céder de peu face au champion du monde. Ce superbe duel ne connaîtra pas de deuxième acte cette année. Et pour cause : le Slovène ne figure pas dans la sélection de la Jumbo-Visma, annoncée ce mardi à la veille de la course.
Ce n’est pas une surprise. Le forfait de Roglic pour la Flèche wallonne et Liège-Bastogne-Liège (24 avril) se murmurait ce week-end dans la presse. Après un Tour du Pays basque décevant (8e), le triple tenant du titre de la Vuelta aurait besoin de repos, en raison d’une douleur derrière un genou. C’est a priori par précaution qu’il ne s’alignera pas sur les "ardennaises", avec le Dauphiné pour prochain objectif, début juin.

Irrespirable duel : Roglic a anticipé, Alaphilippe a fini par le croquer

Tour de France
Le débat des RP : Quel leader pour la Jumbo-Visma ?
HIER À 18:11

Van Aert au départ de Liège-Bastogne-Liège

La Jumbo-Visma présentera tout de même une belle équipe, mercredi. Jonas Vingegaard, dauphin de Tadej Pogacar lors du dernier Tour de France, sera de la partie, tout comme Tiesj Benoot, récent 3e de l’Amstel Gold Race. L’expérimenté Robert Gesink (35 ans), Jos van Emden, Pascal Eenkhoorn, Michel Hessmann et Gijs Leemreize complètent la formation néerlandaise.
Wout van Aert, dont le gabarit n’est pas adapté à un final comme celui de mercredi, rechargera donc les batteries cette semaine, après sa deuxième place à Roubaix. Mais dimanche, il compte bien s’attaquer à la Doyenne. Il aura à Liège l’opportunité de terminer de manière glorieuse une campagne de classiques fortement perturbée par le Covid-19, qui l’a privé du Tour des Flandres et de l’Amstel.

Le Mur de Huy est son royaume : les trois Flèches glorieuses d’Alaphilippe

Tour de France
La météo a-t-elle fait gagner Lampaert ? "A conditions égales, il fait peut-être entre 5e et 10e"
HIER À 17:41
Tour de France
Un Belge en déloge un autre : Lampaert prend le meilleur temps à Van Aert et s'impose
HIER À 17:06