Froome (Israel-Premier Tech) : "Ce que Pogacar (UAE Team Emirates) a fait cette saison, c'est impensable"

Chris Froome n'a pas caché une pointe d'admiration au moment d'évoquer la saison de Tadej Pogacar dans une interview accordée à Marca, en marge du Critérium de Saitama au Japon dimanche dernier. Le coureur britannique de 38 ans, quadruple vainqueur du Tour de France, a par ailleurs affiché son désir de participer à la prochaine édition de la Grande Boucle. Et d'y gagner une étape.

Chris Froome (Israel-Premier Tech) sur le Critérium de Saitama

Crédit: Getty Images

Chris Froome sait de quoi il parle. Vainqueur des trois Grands Tours, sacré à quatre reprises sur le Tour de France, le Britannique est bien placé pour évoquer les coureurs dominants du peloton. Celui qui l'a impressionné cette saison, c'est Tadej Pogacar (UAE Team Emirates). "Ce que Pogacar a pu faire cette saison, courir au plus haut niveau dans les Grands Tours, mais aussi réussir à gagner des classiques comme les Flandres, est impensable pour moi et c'est quelque chose que je respecte beaucoup", a déclaré le coureur britannique dans un entretien pour Marca.
Interrogé en marge du Critérium de Saitama eu Japon, justement remporté par Pogacar dimanche dernier, le coureur d'Israel-Premier Tech a surtout été invité à revenir sur son cas personnel par le média espagnol. Son regret de ne pas été retenu dans la liste de son équipe pour le dernier Tour de France est encore bien présent dans son esprit. "Oui, beaucoup, a reconnu Froome, âgé de 38 ans. C'était décevant de ne pas pouvoir participer au Tour de France, mais je travaille dur pour pouvoir revenir la saison prochaine et j'espère être là l'année prochaine."

"Je vous tout comme un cadeau"

Victime d'une grave chute lors d'une reconnaissance d'une étape du Critérium du Dauphiné en 2019, Froome n'a plus jamais été un coureur aussi dominant que par le passé depuis son accident. Mais sa troisième place à l'Alpe d'Huez lors du Tour 2022 lui a montré qu'il était encore capable de briller au plus haut niveau. Au point de viser une victoire d'étape sur le prochaine Grande Boucle ? "Pourquoi pas ?", a-t-il lancé. L'année dernière, j'ai failli, j'ai même terminé troisième d'une étape. Je pense que c'est très possible."
picture

Pidcock au sommet, Froome 3e, Pogacar-Vingegaard roue dans roue : l'arrivée de la 12e étape

Video credit: Eurosport

Le tracé de la prochaine édition le motive particulièrement dans cette optique. "Je pense que l'objectif principal pour l'année prochaine sera de revenir au meilleur niveau sur le Tour de France, a-t-il affirmé. D'autant plus qu'il se termine dans ma ville natale, entre Monaco et Nice, lors de la dernière étape, donc ce serait un grand plaisir pour moi d'y être à nouveau. Cela dépend de beaucoup de variables, et aussi de ce que l'équipe décidera pour nous l'année prochaine. Mais j'ai de grands espoirs d'y être et je vais travailler aussi dur que possible pour essayer d'y arriver."
Froome a déjà corrigé un problème de position de selle sur son vélo pour préserver son dos et être plus compétitif. S'il se montre d'ores et déjà ambitieux pour la saison 2024, le Britannique n'en demeure pas moins conscient, encore aujourd'hui, qu'il revient de loin. "Maintenant, je vois tout comme un cadeau après mon grave accident, donc je suis simplement heureux de pouvoir courir à nouveau, a-t-il reconnu. Toute victoire aujourd'hui est incroyable."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité