Eurosport
Jumbo-Visma répond sur Wout Van Aert et Christophe Laporte : "La Belgique devrait faire plus attention à ses stars"
Par
Publié 28/03/2023 à 16:12 GMT+2
GAND-WEVELGEM - Dimanche, Wout van Aert a offert à Christophe Laporte sa première victoire sur une classique. Un geste que certains ont trouvé très classe et d'autres, comme Eddy Merckx et Tom Boonen, un peu moins. Ce dernier a ainsi estimé que le Belge allait le regretter. Merijn Zeeman, directeur sportif principal des Jumbo-Visma, a réagi au micro d'Eurosport.
Laporte vainqueur, Van Aert explique : "J'ai gagné vendredi, c'était une décision facile à prendre"
Video credit: Eurosport
En Belgique, on ne galvaude pas un Gand-Wevelgem. La semaine sainte est une tradition et il s'agirait de la respecter. C'est en substance ce que Wout van Aert, le meilleur dimanche sur Gand-Wevelgem, a entendu après avoir offert la victoire à Christophe Laporte, son coéquipier chez Jumbo-Visma et le dernier à pouvoir le suivre dans son numéro. Eddy Merckx et Tom Boonen l'ont critiqué. Et l'équipe néerlandaise a répondu ce mardi.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/03/26/3669998-74708888-2560-1440.jpg)
Quand Van Aert offre la victoire à Laporte : l'arrivée triomphale des deux Jumbo-Visma
Video credit: Eurosport
A l'opposé de la philosophie Jumbo-Visma
Interrogé par nos soins, Merijn Zeeman, qui officie en tant que directeur sportif principal, a reconnu sa surprise à la lecture de ces réactions. "C'est un peu spécial tous ces commentaires, surtout en Belgique, à propos de dimanche, a-t-il débuté. C'est à l'opposé de la philosophie que nous avons dans notre équipe."
Au sein de l'armada Jumbo-Visma, chacun doit se sacrifier pour l'équipe mais il sait aussi qu'il pourra gagner le jour où l'opportunité se présentera. Sur le Tour de France par exemple, Wout van Aert a pu jouer sa carte quand il l'a voulu et Christophe Laporte a pu lever les bras. Ce qui n'a pas empêché les deux coureurs de classiques de travailler pendant trois semaines pour Jonas Vingegaard, futur vainqueur devant Tadej Pogacar.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/03/26/3670036-74709648-2560-1440.jpg)
Laporte : "A 10 km de l'arrivée, Wout m'a demandé si je voulais gagner, il connaissait ma réponse"
Video credit: Eurosport
"Chacun a le droit de donner son opinion à propos de ça, poursuit Zeeman. Mais il est peut-être préférable que certaines personnes essaient d'abord de comprendre pourquoi nous faisons les choses comme nous le faisons dans notre équipe au lieu de toujours donner leur avis." Les principaux intéressés apprécieront. La Jumbo-Visma se targue de travailler sur énormément d'aspects de la performance et explique son exceptionnelle domination par ce travail de longue haleine, principalement sur les classiques depuis 2019 et l'arrivée de van Aert.
Plus globalement, Merijn Zeeman a remis en question la manière dont la Belgique gère ses champions. "Je crois qu'ils devraient faire plus attention à leurs stars et leurs athlètes en général, dit-il. C'est un peu étrange la manière dont ils les traitent, pas seulement Wout mais aussi l'équipe nationale de football, ou d'autres très bons coureurs. Peut-être que ce serait mieux de tirer les leçons de leurs succès. Remco Evenepoel a aussi beaucoup de critiques en Belgique. Je pense qu'il est plus respecté en dehors du pays."
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/03/26/3670009-74709108-2560-1440.jpg)
Une attaque dans le Kemmel, un long raid à deux, Laporte sacré : le résumé
Video credit: Eurosport
Sur le même sujet
Publicité
Publicité