Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Génération à dorer : Bardet, Barguil, Elissonde, Pinot... Nos grimpeurs

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 25/10/2013 à 11:34 GMT+2

Sur les Tours de France et d'Espagne, Bardet, Barguil, Elissonde et Pinot ont montré qu'ils faisaient déjà partie de ceux qui compte. En attendant la suite.

grimpeurs fr pinot bardet barguil elissonde

Crédit: Eurosport

Romain Bardet, la tête pour les jambes

  • Date de naissance : 9 novembre 1990
  • Profil : Puncheur
  • Faits d'arme : Les grandes courses, Romain Bardet en a immédiatement fait son terrain de jeu privilégié. Néoprofessionnel, il se distingue rapidement par des échappées au long cours sur l’Amstel Gold Race et le Tour de Lombardie 2012. Dernier repris sur ces deux épreuves, le jeune AG2R avale seul en tête le muro de Sormano. Cette appétence pour les classiques se retrouve cette année : 13e de Liège-Bastogne-Liège, après avoir animé le final, comme sur la Flèche wallonne quatre jours plus tôt. Logiquement sélectionné pour le Mondial après avoir signé le meilleur classement général d’un Français sur le Tour (15e), il s’y montre une nouvelle fois à son aise, offensif mais un peu court.
  • Signe distinctif : Romain Bardet, c’est l'intello. Celui vers qui les journalistes se tournent pour un regard différent. Parce que tout le monde sait qu'il poursuit des études supérieures en parallèle de sa carrière mais aussi pour sa capacité à trancher dans le vif contre des "courses stéréotypées".
  • L'œil de Bernard Bourreau* : "Cette année, Romain s’est découvert en leader. C’est quelqu’un avec beaucoup de maturité, très bon grimpeur, très endurant. Il a quand même fait tout le Tour de France sans réelle faiblesse. Il a beaucoup d’avenir dans les courses par étapes (le Tour de France) et les classiques difficiles (Liège-Bastogne-Liège). Il a aussi une petite pointe de vitesse pour s’en sortir au sprint si nécessaire."
Voir aussi -

Warren Barguil, le tueur tranquille

picture

Warren Barguil - Argos - Vuelta 2013

Crédit: AFP

  • Date de naissance : 28 octobre 1991
  • Profil : Grimpeur
  • Faits d'arme : Un an a suffi à Warren Barguil pour afficher une carte de visite professionnelle aussi séduisante que le palmarès qu’il s’est construit en Espoirs. Ce n’était pas une mince affaire, avec un Tour de l’Avenir 2012 rayonnant (classements général, de la montagne et par points avec une étape à la clef) mais la Vuelta 2013 a révélé sur la grande scène l’opportunisme du jeune Breton d’Argos avec deux victoires d’étape, dont une au nez et au boyau de Rigoberto Uran.
  • Signe distinctif : Sa tranquillité. Ceux qui le côtoient soulignent son recul et son intelligence, déterminants dans sa progression et ses premiers succès.
  • L'œil de Bernard Bourreau : "Warren a de la classe. C’est un vrai grimpeur avec beaucoup de mental. Je voudrais le comparer à un autre illustre Breton, Bernard (Hinault). Il a un peu le même mental. Il n’est jamais démotivé, jamais battu et il apprend vite. Il ne fait jamais deux fois la même erreur. Warren est quelqu’un d’attachant, très demandeur de conseil."

Kenny Elissonde, la plume qui vole

picture

Vuelta 2013 Fdj Elissonde

Crédit: AFP

  • Date de naissance : 22 juillet 1991
  • Profil : Grimpeur
  • Faits d'arme : Kenny Elissonde a explosé l’écran en remportant la 20e étape du dernier Tour d’Espagne, sur les terribles pentes de l’Angliru. L’occasion pour le poids-plume (52 kg) de la FDJ.fr d’imposer des qualités naturelles de grimpeur déjà affichées sur le Tour d’Oman en début de saison (6e de l’étape reine) et dans les plus belles épreuves du calendrier Espoirs. En vue sur le Tour de la Vallée d’Aoste, il a remporté la Ronde de l’Isard en triomphant à Superbagnères, sa montée fétiche.
  • Signe distinctif : Francilien, Kenny Elissonde s’est fait remarquer pour ses tweets sur les expositions qu’il visite à Paris. Mode, littérature, peinture, ses goûts trancheraient dans le peloton.
  • L'œil de Bernard Bourreau : "Kenny est un poids-plume. Il est morphologiquement fait pour grimper. Ce qu’il a fait cette année sur le Tour d’Espagne, à 22 ans, c’est formidable. Gagner à l’Angliru, c’est comme gagner sur l’Alpe d’Huez au Tour de France. À l’avenir, il sera limité à ce registre. Il lui faudra des courses avec des ascensions de ce type, à 10%, qui demandent un rapport poids/puissance peu élevé."

Thibaut Pinot, grimpeur à libérer

  • Date de naissance : 29 mai 1990
  • Profil : Grimpeur
  • Faits d'arme : 8 juillet 2012, avènement d’un pur talent, Thibaut Pinot (FDJ.fr) conclue victorieusement son offensive vers Porrentruy, sur la 8e étape du Tour de France. Le jeune grimpeur confirme, avec une 10e place au classement général et une belle régularité sur les courses d’une semaine en 2013 (8e en Catalogne, 4e en Suisse). Attendu, Pinot craque sur le Tour avant de retrouver le sourire en fin de saison (7e de la Vuelta, sélectionné pour les Mondiaux, 12e en Lombardie).
  • Signe distinctif : On peut briller dès son premier Tour de France et rester rongé par des problèmes de confiance. Depuis le crash sur la dernière Grande Boucle, son entourage le protège encore plus.
  • L'œil de Bernard Bourreau : "Thibaut est un grimpeur avec plus de puissance de Warren, qui est plus souple. C’est un garçon qui doit encore apprendre, mûrir dans sa tête. Il est encore jeune, avec des réactions d’adolescent. Son défaut, on l’a vu sur le Tour, c’est la descente, l’agilité dans le peloton. Ça l’a beaucoup affecté psychologiquement. Au championnat du monde, j’ai vu qu’il avait fait des progrès. Et au niveau mental, il va falloir qu’il supporte un peu la pression. Il va falloir faire le vide autour de lui pour pas que ça affecte trop sa motivation et ses performances."
*Aujourd'hui sélectionneur de l'équipe de France Elites, Bernard Bourreau a accompagné chacun de ces jeunes coureurs lorsqu'il dirigeait les Espoirs, jusqu'en juillet dernier.
Retrouvez jeudi le dernier volet de ce dossier. Bouhanni, Coquard, Démare : place à ces jeunes sprinteurs qui ont déjà intégré l'élite mondiale.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité