Juan Sebastian Molano (UAE) a remporté mardi à Licata la première des quatre étapes du Tour de Sicile, pour prendre le maillot de leader de cette course préparatoire au Tour de Lombardie le 9 octobre. Vincenzo Albanese (Eolo) a bien tenté sa chance à deux kilomètres de la ligne, en profitant d'un final plat mais assez tortueux sur la côte sud de la Sicile. Mais il a vu le Colombien, parfaitement lancé par son coéquipier argentin Maximiliano Richeze (3e), fondre sur lui et lui chiper la victoire dans les trente dernières mètres de cette première étape de 179 kilomètres.
Le coureur de 26 ans avait décroché deux victoires d'étape lors du Tour de Burgos en août, avant une Vuelta frustrante. "Notre équipe a fait un boulot spectaculaire. Ce final m'allait très bien et Max Richeze et moi avons gardé assez de forces pour revenir à la fin, a commenté le vainqueur après la ligne. Cette victoire signifie beaucoup pour moi après mon abandon du Tour d'Espagne à cause d'une chute" (le 22 août).

"Je me suis dit : ‘Wouah, encore !’" : Grégoire, bluffé par Alaphilippe sur son ultime attaque

Giro di Sicilia
Nibali : "Je suis ravi de laisser une trace"
01/10/2021 À 14:02
Avant cela, la course avait été animée principalement par le Canadien Charles-Etienne Chrétien (Rally) et les Italiens Jacopo Cortese (MG.K) et Matteo Zurlo (Zalf), qui a été le dernier à rendre les armes à 14 kilomètres de l'arrivée, rejoint par un peloton bien décidé à offrir une arrivée groupée aux sprinteurs.
Giro di Sicilia
Le requin chasse en solitaire : comment Nibali a remporté le Tour de Sicile
01/10/2021 À 13:58
Giro di Sicilia
Nibali, comme chez lui
01/10/2021 À 13:50