Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Alberto Contador en est convaincu : Tadej Pogacar peut réaliser le doublé Giro-Tour de France en 2024

Raphaël Brosse

Publié 23/02/2024 à 08:55 GMT+1

En 2024, Tadej Pogacar sera au départ du Giro (5-26 mai) pour la première fois de sa carrière et enchaînera avec le Tour de France (29 juin-21 juillet). Le Slovène visera évidemment la victoire sur les deux courses. Selon Alberto Contador, le coureur de 25 ans est tout à fait capable de réaliser le doublé, qui n’a pourtant plus été accompli depuis 1998.

Tadej Pogacar (UAE Emirates) / Tour de Lombardie 2023

Crédit: Imago

"Il visera clairement la victoire." Le 18 décembre dernier, Joxean Matxin Fernandez n’y est pas allé par quatre chemins au moment de commenter les deux grandes échéances de la saison 2024 de Tadej Pogacar. Le prodige d’UAE Emirates s’alignera d’abord au départ du Giro (5-26 mai), qu’il découvrira, puis retrouvera ensuite les routes du Tour de France (29 juin-21 juillet), qu’il connaît davantage. Selon son manager, le Slovène n’aura ainsi aucun autre objectif que de remporter ces deux courses. Rien d’étonnant, au regard de son immense talent et de son appétit de glouton. Mais un sacré défi, malgré tout.
L’histoire récente est d’ailleurs assez révélatrice : aucun coureur n’a réussi à triompher sur le Tour d’Italie et la Grande Boucle au cours de la même année depuis Marco Pantani, en 1998. En 26 ans, plusieurs prétendants ayant fini le mois de mai en rose ont pourtant abordé juillet en se disant qu’ils pourraient rallier les Champs-Élysées avec le maillot jaune sur les épaules. Sans succès, même si Tom Dumoulin (2e du Tour 2017) et Chris Froome (3e en 2018) ne sont pas passés loin. Ce doublé, Alberto Contador l’a également tenté. Il est donc plutôt bien placé pour en parler.
picture

Tadej Pogacar

Crédit: Getty Images

Un "défi différent" à la mesure de son talent

Le "Pistolero" s’y était essayé une première fois en 2011, mais comme ses performances accomplies entre 2010 et 2012 ont été rayées de son CV après qu’il a été reconnu coupable de dopage au clenbutérol, on ne s’y appesantira pas. En 2015, il s’était à nouveau imposé sur le Giro, avant de subir la loi de Froome sur le Tour et de finir à la cinquième place du général. De son point de vue, il n’est pas surprenant que Pogacar ait décidé de participer aux deux premiers Grands Tours de la saison. 
picture

De Turin à Rome : le parcours complet du Giro 2024

"Tadej est un coureur qui prend du plaisir sur le vélo, expose l’Espagnol, consultant Eurosport. Il a déjà décroché d’incroyables succès malgré son jeune âge, compte de nombreuses victoires dans des courses extrêmement prestigieuses. C’est normal qu’il veuille se lancer un défi différent." Un défi que le double vainqueur de la Grande Boucle (2020 et 2021) est, d’après lui, en mesure de relever. "Si l’on parle de coureurs comme Pogacar ou Vingegaard, je pense que c’est possible de gagner le Tour de France après avoir couru le Giro", affirme Contador. 
Nous parlons de Tadej Pogacar, qui est un talent pur
S’il admet que ce serait peut-être une "meilleure option de se préparer spécifiquement pour le Tour de France", l’ancien grimpeur au tempérament offensif estime que "Pogi" sait pertinemment ce qu’il fait. "Nous parlons de Tadej Pogacar, qui est un talent pur, rappelle-t-il. Au début de la saison, il a planifié et calculé son nombre de journées de course, afin de ne pas en faire trop." Contrairement aux saisons précédentes, le natif de Komenda a par exemple décidé de laisser de côté Paris-Nice, Tirreno-Adriatico ou encore le Tour des Flandres, axant dans un premier temps sa préparation sur le rendez-vous transalpin. 
picture

Pogacar ⚔ Vingegaard : les grands moments d'une rivalité grandissante

Et que fera-t-il de sa dernière partie de saison, une fois que le rideau sera tombé sur le Tour ? Pour l’heure, rien n’est acté, mais Alberto Contador imagine bien Tadej Pogacar être au départ des championnats du monde et surtout des Jeux Olympiques, "qu’il voudra certainement courir". Avant d’émettre une hypothèse : "Qui sait, s’il fait le doublé, peut-être qu’il se lancera sur la Vuelta." Après tout, quand on connaît le phénomène, cela ne paraît pas si impensable.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité