Eurosport
Cyclisme : Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike) au Giro, une hypothèse "pas réaliste" selon Frans Maassen
Par
Publié 19/09/2024 à 18:01 GMT+2
Il y a quelques jours, la Gazzetta dello Sport et Het Laatste Nieuws révélaient que Jonas Vingegaard avait l'intention de s'aligner au départ du Giro - auquel il n'a jamais participé - en 2025. Une éventualité sérieusement remise en question ce jeudi par Frans Maassen, l'un des directeurs sportifs de la Visma | Lease a Bike. Le Danois devrait à nouveau se concentrer sur le Tour de France.
Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike) lors de la 81e édition du Tour de Pologne.
Crédit: Getty Images
En mai dernier, Tadej Pogacar (UAE-Emirates) a découvert - avec un éclatant succès - le Tour d'Italie. Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike) va-t-il imiter son rival slovène en 2025 ? C'était en tout cas ce que laissaient entendre la Gazzetta dello Sport et Het Laatste Nieuws il y a une dizaine de jours, en affirmant que le double vainqueur du Tour de France (2022 et 2023) envisageait de poser ses roues sur les routes italiennes la saison prochaine. Cette perspective avait de quoi ravir les organisateurs et les suiveurs assidus du Giro. Ceux-ci risquent toutefois de devoir prendre leur mal en patience.
Interrogé à ce sujet par le média danois BT, Frans Maassen a paru très circonspect face à l'hypothèse de voir son protégé partir à la conquête du maillot rose la saison prochaine. "Je ne sais pas d'où provient cette rumeur, a soufflé le directeur sportif de la Visma. Tout de suite, je considère que ce n'est pas réaliste, mais ce n'est que mon opinion." L'ancien coureur néerlandais a en outre expliqué que les Frelons n'avaient pas encore établi de plan de bataille en vue de l'exercice à venir, ni même dressé de bilan de l'année en cours.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/07/19/4006995-81277548-2560-1440.jpg)
Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike)
Crédit: Getty Images
"Nous ne ferons un point qu'en octobre, et après nous préparerons de nouveaux plans pour l'année prochaine", a exposé Maassen, avant d'affirmer : "Je ne vois pas de scénario dans lequel Jonas ne participerait pas au Tour." Comme chaque année depuis son premier sacre sur l'épreuve, la Grande Boucle devrait être l'objectif majeur de "Vingo". En ce sens, il paraît peu crédible de l'imaginer griller des cartouches sur le Giro deux mois plus tôt, même si "Pogi" a prouvé avec brio qu'il était encore possible de remporter les grands tours italien et français la même année.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/07/21/4008029-81298228-2560-1440.jpg)
Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike) en discussion avec Tadej Pogacar (UAE-Emirates) sur le podium du Tour de France 2024.
Crédit: Getty Images
Sauf accident, Pogacar sera d'ailleurs encore l'homme à battre pour Vingegaard l'an prochain. "Jonas n'aime pas l'idée de revenir sur le Tour pour finir second. Il veut être le meilleur et doit travailler dur pour s'améliorer. Ce sera un défi, parce que s'il reste au même niveau, il ne sera probablement plus capable de battre Tadej Pogacar", a prévenu Frans Maassen, qui a aussi souligné que le Scandinave était devenu un "coureur différent" après avoir "survécu" à sa grave chute sur le Tour du Pays basque. Pour le constater sur une course de trois semaines, il faudra probablement attendre juillet. 
Publicité
Publicité