Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Giro 2024 - 20e étape : Tadej Pogacar s'impose en solitaire et décroche sa 6e victoire sur le Tour d'Italie

Marie Mahé

Mis à jour 25/05/2024 à 18:12 GMT+2

Une dernière pour la route. Parti à 36 kilomètres de l'arrivée, Tadej Pogacar (UAE-Emirates) s'est imposé en solitaire, ce samedi, lors de la 20e étape du Giro 2024. Le Slovène décroche ainsi un sixième succès sur cette édition du Tour d'Italie et accroît encore son avance en tête du classement général. À moins d'un improbable accident, il remportera l'épreuve dimanche.

Une révérence pour finir : l'arrivée triomphale du fuoriclasse Pogacar

Et de six pour Tadej Pogacar ! Ce samedi, le Slovène a remporté, en solitaire, la 20e et avant-dernière étape du Tour d'Italie, longue de 184 kilomètres et courue entre Alpago et Bassano del Grappa, devant le Français Valentin Paret-Peintre (Decathlon AG2R La Mondiale) et le Colombien Daniel Felipe Martinez (BORA-Hansgrohe). Il s'agit de sa sixième victoire d'étape sur cette édition 2024. Le leader de la formation UAE-Emirates en profite également pour conforter plus que jamais son maillot rose de leader du classement général, à la veille de l'arrivée du côté de Rome.
142 coureurs étaient au départ de cette dernière étape de montagne. Les premières attaques ont rapidement fusé. Onze hommes se sont retrouvés en tête, dès le kilomètre 42 : Nicola Conci, Jimmy Janssens (Alpecin-Deceuninck), Henok Mulubrhan, Davide Ballerini (Astana), Ruben Fernandez (Cofidis), Andrea Vendrame (Decathlon AG2R La Mondiale), Edward Theuns (Lidl-Trek), Pelayo Sanchez (Movistar), Andrea Pietrobon (Polti Kometa), Alessandro Tonelli (VF Group-Bardiani-CSF-Faizané) et Lorenzo Germani (Groupama-FDJ).

UAE-Emirates a rapidement contrôlé la course

Après avoir été désorganisé et secoué par de nombreux contre-attaquants, le peloton, au sommet du Muro di Ca' del Poggi, première difficulté du jour, classée en 4e catégorie, avait déjà nettement ralenti, pour compter ensuite jusqu'à 4' de retard sur l'échappée du jour. Derrière celle-ci, c'est l'équipe UAE-Emirates qui a commencé à contrôler la course. L'ensemble des coureurs s'est ensuite lancé vers le Monte Grappa (1re catégorie), long de 18,1 kilomètres avec des pentes moyennes à 8,1% et escaladé à deux reprises.
picture

C'est cadeau ! Tadej Pogacar refuse un bidon pour le donner à un jeune supporter d'Astana

Lors de la première ascension, de premiers écrémages ont logiquement eu lieu, devant comme dans le peloton. Un membre du top 10 s'est même fait rapidement surprendre : Filippo Zana (9e). Le peloton est revenu sous la minute avant de voir son retard augmenter à nouveau. Le groupe de tête s'est retrouvé amputé de plusieurs membres. L'Italien Giulio Pellizzari (VF Group-Bardiani-CSF-Faizané), sorti du peloton dans la première ascension du Monte Grappa puis laissé par son coéquipier Alessandro Tonelli, a lâché l'Espagnol Pelayo Sanchez (Movistar), dernier rescapé, pour partir seul dans la seconde ascension du Monte Grappa, avec 2'30'' d'avance sur le groupe maillot rose.

Bardet lâché, Pogacar parti à 36 kilomètres de l'arrivée

UAE-Emirates a accéléré, avec Felix Grossschartner puis Domen Novak. Dans le final, Rafal Majka a pris les choses en mains, avant de faire de gros dégâts. Le Français Romain Bardet, 7e du général, s'est retrouvé lâché à environ 40 kilomètres de l'arrivée. A 36 kilomètres de la ligne, Tadej Pogacar a attaqué. Les candidats au podium final ont souffert et Daniel Felipe Martinez est celui qui a tenu le plus longtemps. Pogacar est parti seul, avant de revenir sur Pellizzari en tête puis de le déposer, deux kilomètres plus loin.
picture

A 36km de l'arrivée, Pogacar s'envole dans le monte Grappa et personne ne réagit

Le Slovène a franchi, seul, le Monte Grappa, pour filer vers une sixième victoire d'étape et son premier sacre sur le Tour d'Italie. Le Slovène, qui signe un 14e succès cette saison et qui s'apprête à remporter le troisième Grand Tour de sa carrière, a, encore une fois, tout écrasé sur son passage, pour accroître également son avance en tête du classement général. Son dauphin, Daniel Felipe Martinez, possède désormais 9'57'' de retard, à la veille de la 21e et dernière étape.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article