GIRO 2024 | Valentin Paret-Peintre empoche la 10e étape devant Romain Bardet, Pogacar reste en rose

La deuxième semaine de ce Giro commence de fort belle manière pour le contingent français. Valentin Paret-Peintre s'est adjugé la 10e étape ce mardi sur la Bocca della Selva, devant Romain Bardet qui se replace au classement général. Les deux Français sont parvenus à reprendre Jan Tratnik dans les derniers kilomètres de la journée. Tadej Pogacar garde le maillot rose de leader.

Coalition avec Bardet et jambes de feu : Paret-Peintre, la parfaite ascension finale

Video credit: Eurosport

Un an et cinq jours après la victoire d'Aurélien sur ces même routes italiennes, le petit frère Paret-Peintre, Valentin (Décathlon AG2R La Mondiale), s'est offert à son tour une étape du Giro, sur les hauteurs de Bocca della Selva, cadre somptueux pour une première victoire chez les pros à 23 ans. Comme son frangin, qui a levé un bras sur la ligne pour célèbre la victoire de son cadet, "VPP" s'est imposé ce mardi au bout d'une longue échappée, mais en solitaire pour le coup, après avoir distancé Romain Bardet (2e à 28") à 3km de l'arrivée puis repris Jan Tratnik, qui avait anticipé. Arrivé avec les autres cadors avec trois minutes de retard, Tadej Pogacar conserve son maillot rose à l'issue de cette 10e étape.
Au lendemain du premier jour de repos, il était écrit - avec l'aval de Pogacar lui-même - que les baroudeurs auraient le dernier mot sur un tracé de 142 bornes tout plat dans sa première partie puis difficile mais pas assez pour voir Pogi et les autres se faire la guerre dans les Monts de Campanie. La bonne échappée, composée finalement de 27 coureurs (!), s'est ainsi dégagée juste avant la mi-course. Et comme l'avait annoncé le maillot rose, ce dernier n'a pas cherché à la retenir. Très vite, on a compris que les fuyards iraient au bout.
picture

Petite interview et gros câlin : la jubilation des Paret-Peintre

Video credit: Eurosport

Tratnik a eu le temps d'y croire, grande première pour VPP

Alors que son sprinteur Olav Kooij, vainqueur de la 9e étape, n'a pas pris le départ car malade, Jan Tratnik a bien cru apporter un peu de réconfort à son équipe Visma | Lease a Bike. Le rouleur slovène a profité du sprint intermédiaire de Guardia Sanframondi, à 37 km du but, pour surprendre ses compagnons d'échappée. Derrière, un quatuor s'est composé avec Bardet (DSM Firmenich-PostNL), Paret-Peintre mais aussi Andrea Bagioli (Lidl-Trek) et Marco Frigo (Israel-Premier Tech). Les deux Italiens ont tour à tour lâché prise dans l'ascension finale, longue de 18,1km à 5,6% de moyenne, pour laisser seuls en poursuite les deux Français issus du Chambéry CF.
Mais Tratnik faisait une belle résistance à l'avant. L'écart, longtemps au-dessus de la minute, était encore supérieure à 30" à 4km de l'arrivée. Mais Paret-Peintre avait du feu dans les jambes. Trois jours après un numéro remarqué dans la montée de Prati di Tivo - il avait été le dernier échappé repris par le train des UAE Emirates - le grimpeur haut-savoyard s'est envolé à trois kilomètres du but en distançant Bardet avant de reprendre Tratnik en un éclair, sous un ciel noir qui n'a finalement pas tonné. Lui qui n'avait encore jamais gagné chez les pros hisse donc son premier drapeau sur un grand tour, le Giro, là où son grand frère avait aussi débloqué son compteur sur les courses de trois semaines, lors de la 4e étape l'an passé. Aurélien, également présent dans l'échappée, a d'ailleurs pris la 5e place du jour.

Bardet remonte à la 7e place du général

Il s'agit de la deuxième victoire française sur ce Giro, après celle de Benjamin Thomas lors de la 5e étape. Et du premier doublé tricolore. Car malgré des sensations moyennes - "je n'étais pas bien du tout" a-t-il confié à l'arrivée - Romain Bardet a pris la 2e place du jour. L'Auvergnat fait une belle opération au général puisqu'il grimpe de la 14e à la 7e place du général, à 4'57" de Pogacar et à 1'59" de la 3e place occupée par Geraint Thomas (INEOS Grenadiers).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité