Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Giro 2024 | Tim Merlier remporte la 21e et dernière étape au sprint devant Jonathan Milan

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 26/05/2024 à 19:37 GMT+2

Et de trois pour Tim Merlier. Le sprinteur belge de Soudal Quick-Step a été le plus véloce à Rome, vainqueur de la 21e et dernière étape du Giro 2024. Merlier égale donc au nombre de succès sur cette 107e édition Jonathan Milan (Lidl-Trek), qui a signé une belle 2e place malgré une crevaison à 9 kilomètres de l'arrivée. Au général, Tadej Pogacar (UAE-Emirates) s'impose largement.

Merlier finit en beauté, pas de miracle pour Milan : l'arrivée de la dernière étape

De Turin à Rome, il aurait été tout simplement au-dessus du lot. Tadej Pogacar a remporté le Giro 2024 au terme de la 21e et dernière étape de cette 107e édition, remportée sur les pavés romains, au pied du Colisée, par Tim Merlier (Soudal Quick-Step). Le Slovène d’UAE-Emirates remporte ainsi l’épreuve dès sa première participation et continue sa saison quasi parfaite avant de tenter dans un mois un doublé Giro-Tour de France que personne n’a réussi depuis Marco Pantani en 1998.
Rome ne pouvait sourire à Milan. Pénalisé par un incident mécanique à 9km de l’arrivée, Jonathan Milan a été battu, comme l’an dernier, dans la capitale italienne, au terme d’une dernière étape où l’échappée constituée d’Ewan Costiou (Arkéa-B&B Hotels), Martin Marcellusi (VF Group-Bardiani-CSF-Faizané), Mikkel Frölich Honoré (EF Education-Easy post) et Alex Baudin (Decathlon AG2R La Mondiale) n’aura jamais eu plus de 45’’ d’avance. Comme l’an dernier, Milan se consolera avec trois victoires d’étape et la victoire au maillot cyclamen. Mais l’Italien de la Lidl-Trek, auteur d’un effort colossal dans le final pour boucher ses 52’’ de retard en grande partie tout seul, a été surpris dans la dernière ligne droite par Tim Merlier, l’autre grand homme des sprints de ce Giro.
picture

Est-ce qu'il lui a manqué ? La crevaison de Milan à 9 km du but

Merlier égalise avec Milan

Tout s'est joué à 600m de l’arrivée, lorsque Milan, alors bien emmené par son train, a été débordé par l’accélération de Bert Van Lerberghe, poisson pilote parfait pour un Tim Merlier décidé à lancer de loin son sprint pour anticiper les pavés de la dernière ligne droite. Bien lui en a pris. Faisant vite l’écart, le Belge de la Soudal Quick-Step n’a jamais été rattrapé par Milan, ralenti par les pavés malgré toute sa puissance et incapable de boucher le trou. Merlier égalise donc in-extremis avec le vainqueur du cyclamen (3 succès partout), alors que, comme souvent sur ce Giro (4 fois), Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck) complète le podium.
picture

Comment Merlier a dessiné en filou sa victoire sur la 21e étape

Il fallait être malin et un peu Flandrien pour gagner à Rome avec ce final tortueux et pavé et Merlier a parfaitement profité de son savoir acquis sur les classiques de printemps pour s’offrir la 44e victoire de sa carrière, sa 5e en Grand Tour. Tadej Pogacar remportant le maillot rose mais aussi le maillot azzuro de la montagne, il ne reste que le maillot blanc pour le reste de la concurrence, tunique de meilleur jeune qui revient à Antonio Tibéri, 5e du général. Meilleur Français au général, Romain Bardet (DSM-Firmenich PostNL) termine 9e.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité