Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Giro | Andrea Vendrame remporte la 19e étape, journée tranquille pour Tadej Pogacar

Amaury Erdogan-Gutierrez

Mis à jour 24/05/2024 à 17:57 GMT+2

Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step) a tout tenté mais dans l'échappée, c'est Andrea Vendrame (Decathlon AG2R La Mondiale) qui s'est imposé en sortant dans une descente pour piéger ses compagnons, le Français y compris sur la 19e étape du Giro. Tadej Pogacar (UAE-Emirates) a connu une journée tranquille, tandis que Geraint Thomas (INEOS Grenadiers) est tombé, sans conséquence.

Vainqueur détaché, Vendrame a savouré son arrivée

Le coup de maître de Vendrame. Moins à l’aise sur les portions raides face aux puncheurs-grimpeurs, le coureur italien a tenté un pari gagnant dans une descente technique à 30 bornes du but pour s’offrir la 19e étape en solitaire. Il s’agit de la deuxième victoire de Decathlon AG2R La Mondiale sur cette 107e édition, la 22e déjà cette saison pour le collectif tricolore.
Même s’ils étaient forts, Pelayo Sanchez (Movistar) et Georg Steinhauser (EF Education-EasyPost) ont dû se contenter de la deuxième et troisième place. Julian Alaphilippe (9e) s’est une nouvelle fois montré actif mais ça n’a pas suffi. Aucun changement chez les favoris, avec un Tadej Pogacar toujours confortablement en rose.

Alaf' a beaucoup tenté, Narvaez et consorts n'ont pas aidé

Le plus fort n’est pas nécessairement celui qui l’emporte. La maxime n’a jamais quitté l’esprit d’Andrea Vendrame, sorti en éclaireur en début d’étape, puis seul rescapé de cette première grappe d’audacieux lorsque Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step) a décidé de relancer à 125 kilomètres de l’arrivée. Un contre de costauds s’est alors formé, avec de nombreux vainqueurs d’étape sur cette 107e édition (Sanchez, Steinhauser, Alaphilippe, Narvaez).
picture

Il ne s'arrête jamais : Alaphilippe attaque à 125 km de l'arrivée

Problème, l’empilement de ces cadors, aussi respectés que craints, n’a pas joué en leur faveur. Alaphilippe le savait bien, et s’est évertué à scinder l’échappée en plusieurs morceaux, dès le pied du Passo Duran (2e catégorie). Une, deux, trois accélérations tranchantes du Français qui n’ont finalement rien donné, la faute à un Jhonathan Narvaez (INEOS Grenadiers) peu coopératif, au même titre qu’un Pelayo Sanchez particulièrement irrégulier.
picture

Au pied du Passo Duron, Alaphilippe lance un impitoyable écrémage

Le coup de poker de Vendrame, la chute de Thomas

Constamment en retrait lors des offensives du double champion du monde, Vendrame a patiemment attendu son heure pour profiter du manque criant d’entente parmi les hommes forts de l’échappée. Retors, le Transalpin s’est isolé dans la descente détrempée et technique de la Sella Valcalda (3e catégorie), à 30 bornes du but. Un coup de poker gagnant pour le sprinteur-puncheur de Decathlon-AG2R. Derrière, les multiples relances n’ont rien donné, chacun scrutant les faits et gestes de l’autre.
C’est alors au moment où Vendrame était en point de mire que la mésentente a atteint son paroxysme. En pleine gestion de son effort, Vendrame n’en demandait pas tant, et s’est rapidement créé un matelas de 40 secondes d’avance. La Cima Sappada (2e catégorie), son sommet pentu et les contres de Steinhauser et Sanchez n’y ont rien fait, l'Italien a pu filer vers une victoire sensationnelle, la deuxième sur son tour national (après 2021).
Il s’agit par ailleurs du deuxième bouquet de sa formation sur ce Giro, après celui de Valentin Paret-Peintre, le 22e pour Decathlon-AG2R en 2024. Un chiffre hallucinant à ce stade de la saison. Au sein du groupe maillot rose, Movistar a tenté, par l’intermédiaire de Nairo Quintana. Mais une chute évitable de Geraint Thomas à 6 kilomètres de l’arrivée a calmé les esprits. Attendu par le maillot rose, le Gallois a pu terminer l’étape au chaud, parmi les autres favoris, à qui il ne restera plus que demain pour se départager.
picture

"Il ne regardait pas devant lui" : la chute de Thomas à 6 km de l'arrivée

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité