Nairo Quintana ne portera plus les couleurs d'Arkéa-Samsic la saison prochaine. Le Colombien, disqualifié du Tour de France 2022 pour une infraction médicale, a annoncé vendredi qu'il quitterait l'équipe française à la fin de la saison en cours. Le 16 août dernier, le coureur de 32 ans avait renouvelé son contrat avec la formation française jusqu'en 2025 après avoir terminé sixième du Tour de France, un jour avant d'être disqualifié de la course pour avoir utilisé l'antidouleur interdit Tramadol, ce que Quintana nie.
Tour de France
Disqualifié, Quintana nie l'utilisation du Tramadol
17/08/2022 À 17:36
"Je veux annoncer que je ne continuerai pas avec l'équipe Arkéa Samsic pour les prochaines saisons comme nous l'avions annoncé", a-t-il déclaré dans une vidéo publiée sur son compte Instagram. "Nous allons continuer à pédaler en avant (...) Je veux continuer à montrer le coureur que je suis", a-t-il ajouté, sans donner de détails sur son avenir dans le peloton.

Appel en cours

Le Colombien a un appel en cours devant le Tribunal arbitral du sport (TAS), et, en attente de cette décision, reste donc éligible pour les compétitions officielles. Toutefois, après cette disqualification, il s'est désisté du Tour d'Espagne, épreuve qu'il a remportée en 2016. "J'ai présenté ma défense devant le TAS (...) Je suis optimiste car je suis honnête. Je n'ai rien fait de mal, d'illégal", a souligné Quintana, 2e de la "Grande Boucle" en 2013 et 2015 avec l'équipe espagnole Movistar.

"Alaphilippe doit marquer son territoire" : les enjeux de la fin de saison

En 2020, Arkéa Samsic - qui appartenait à la deuxième division des équipes cyclistes - a surpris avec le recrutement du Colombien, qui s'est montré sous son meilleur jour cette année en remportant le Tour de la Provence et en terminant dans le top 10 du Tour de France. "Je veux remercier l'équipe pour ces trois années (...) nous avons eu des hauts et des bas mais j'ai pu donner toute mon expérience", a déclaré Quintana.
L'équipe devrait être promue en 2023 au sein du World Tour, la plus haute catégorie du cyclisme sur route, grâce à ses bonnes performances au cours des trois dernières saisons. "J'ai eu l'opportunité d'obtenir les points pour amener l'équipe en World Tour comme je l'avais dit lors de mon embauche", a déclaré le vainqueur du Giro 2014. Son départ devrait entraîner ceux de ses compatriotes Miguel Florez et Winner Anacona, ainsi que celui de son frère cadet Dayer Quintana.
Tour de France
Quintana disqualifié pour "présence de tramadol" dans son sang
17/08/2022 À 13:28
Tour d'Espagne
Vainqueurs d'étape(s), maillot rouge, abandons... Le tableau de bord de la Vuelta 2022
16/08/2022 À 11:53