Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le jour de gloire des Australiens

ParAFP

Publié 14/04/2017 à 22:07 GMT+2

CHAMPIONNATS DU MONDE - Le troisième jour des mondiaux de cyclisme sur piste à Hong Kong a souri à la délégation australienne, avec cinq nouvelles médailles.

Cameron Meyer lors des championnats du monde de cyclisme sur piste

Crédit: Getty Images

Le cyclisme australien a bien été représenté vendredi sur les quatre podiums du jour dans les Mondiaux sur piste de Hong-Kong, se hissant même deux fois sur la plus haute marche avec Cameron Meyer (course aux points) et le poursuiteur Jordan Kerby. Dans les deux autres finales, l'Allemande Kristina Vogel est restée maîtresse de la vitesse individuelle, dans la lignée des JO de Rio, alors la Britannique Katie Archibald a succédé à sa compatriote Laura Trott (absente à Hong-Kong) dans l'omnium.
Pour son retour dans les Mondiaux sur piste, Cameron Meyer a frappé fort en survolant la course aux points. Le natif de Perth a enlevé son huitième titre mondial, son quatrième dans l'épreuve de la course aux points (après 2009, 2010 et 2012), son deuxième à Hong-Kong après celui de la poursuite par équipes. "Il me reste encore une course (l'américaine) dimanche", a souri l'Australien (29 ans) qui a fait ses preuves sur la route (huit grands tours disputés) sans toucher à la consécration malgré son succès dans une étape du Tour de Suisse 2014.

Troisième performance historique sur la poursuite pour Kerby

Moins expérimenté, Kerby (24 ans) a réalisé l'exploit chronométrique du jour dans les qualifications de la poursuite. Il a été crédité du temps de 4 min 12 sec 172 sur les 4 kilomètres départ arrêté. Soit la troisième performance de l'histoire derrière son compatriote Jack Bobridge, détenteur du record du monde (4 min 10 sec 534) et le Britannique Chris Boardman. En finale, l'Australien a dominé le champion du monde sortant, le jeune italien Filippo Ganna, qu'il a devancé de plus de 4 secondes. La médaille de bronze est revenue à Kelland O'Brien, âgé de 18 ans seulement, preuve du renouvellement permanent de l'école australienne de poursuite.
Chez les dames, les Australiennes ont connu moins de réussite. A l'image d'Amy Cure, à qui le dernier sprint de la course aux points a coûté un métal autre que le bronze dans l'omnium finalement remporté par Archibald devant la Néerlandaise Kirsten Wild.
Quant à Stephanie Morton, la plus rapide jeudi sur le 200 m lancé dans les qualifications du tournoi de vitesse, elle a subi la loi de Vogel en finale. L'Allemande, 26 ans, a pris la tête dans les deux manches et a gagné nettement à chaque fois, plus d'une longueur sur la ligne. "La demi-finale a été très dure, j'ai eu de la chance", a déclaré Vogel, qui a frôlé la sanction dans son match contre la représentante de Hong-Kong, Lee Wai Sze, pour être sortie de son couloir en match. Heureusement pour l'Allemande, déjà victorieuse de la vitesse aux Mondiaux en 2014 et 2015, le jury a fermé les yeux...
Avec trois titres sur les onze décernés jusqu'à présent, l'Australie pointe en tête de ces Mondiaux. Avec des chances d'augmenter son total de médailles dès samedi, notamment dans l'épreuve-phare de vitesse individuelle pour peu que Matthew Glaetzer justifie sa deuxième place de l'année passée derrière le Britannique Jason Kenny (absent en 2017). Sur la route de Glaetzer (24 ans), qui aura à battre en quart de finale le Néo-Zélandais Ethan Mitchell, se profile le Russe Denis Dmitriev, meilleur temps des qualifications (9 sec 64) et prêt à saisir sa chance. Depuis 2013, Dmitriev est abonné au podium mais échoue à monter sur la plus haute marche (2e en 2013 et 2015, 3e en 2014 et 2016).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité