Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Philippe Gilbert dans Cycling Show : "(Gagner) Roubaix reste plus grand" que le Tour des Flandres

Simon Farvacque

Mis à jour 03/04/2024 à 11:52 GMT+2

Philippe Gilbert a déjà remporté le Tour des Flandres et Paris-Roubaix, comme Mathieu Van der Poel, qui tentera de récidiver dimanche dans le nord de la France. Notre consultant a été invité à hiérarchiser les deux Monuments pavés, pour l'émission Cycling Show. La grandeur de Roubaix va au-delà des frontières du vélo, selon l'expert belge, qui parle cependant avec émotion de son Ronde victorieux.

Gilbert : "Paris-Roubaix, ça reste plus grand que le Tour des Flandres"

Ils sont indissociables. Le Tour des Flandres et Paris-Roubaix sont les deux faces de la pièce "Monuments pavés". L'un de ses pans brille-t-il plus que l'autre ? "Gagner Roubaix vous apporte plus", tranche Philippe Gilbert, interrogé à ce sujet par Eurosport, pour l'émission Cycling Show. En termes de notoriété, notre consultant est catégorique : "Quand je voyage, aux Etats-Unis par exemple, si je raconte que j'ai fait du vélo et que j'ai remporté le Tour des Flandres, on me regarde bizarrement et on me demande ce que c'est. Si je dis que j'ai gagné Roubaix, on me répond 'Ah oui, cette course qui se termine sur un vélodrome.'"
D'un point de vue personnel, Gilbert vécu un moment d'une intensité ardue à challenger, en triomphant lors du Ronde 2017, deux ans avant de brandir le pavé roubaisien : "C'était fort, particulièrement avec le maillot de champion de Belgique sur les épaules. C'était un sacré symbole, surtout pour moi, qui suis un Wallon, avec les toutes les histoires politiques qu'il y a eues pendant des années." Il insiste cependant : "Roubaix reste quelque chose de plus grand." Et précise encore que "c'est plus important pour le grand public", distinguant ainsi les béotiens des férus de cyclisme, pour qui le débat peut être sans fin.
Votre palmarès devient un coéquipier supplémentaire
Mathieu Van der Poel dispose aussi du luxe de pouvoir comparer la grandeur de ces deux classiques, tout en les comptant dans son armoire à trophées. Vainqueur de son troisième Tour des Flandres le week-end dernier, le Néerlandais tentera de conserver son titre dimanche à Roubaix. Philippe Gilbert pense qu'il pourra jouer de son statut : "Le fait d'avoir déjà remporté l'épreuve va l'aider. Parfois, dans le final, vous pouvez mettre la pression à ceux qui ne n'ont pas cette expérience."
L'ancien coureur belge développe : "Vous pouvez dire : 'La situation me convient, je ne vais plus rouler jusqu'à la ligne, à ton tour.' Votre palmarès devient alors un coéquipier supplémentaire." Van der Poel (29 ans) peut dégainer cette carte sur trois des cinq Monuments (Milan-Sanremo, outre les deux cités). Gilbert, quant à lui, a conquis le Tour de Lombardie (deux fois) et Liège-Bastogne-Liège, n'échouant à triompher qu'à Sanremo, dans cette quête du quintette qui pourrait être l'un des enjeux de la fin de carrière de "MVDP".
picture

Celle-là, il s'en souviendra : la victoire de Van der Poel au Vélodrome

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité