Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le bilan médical est lourd pour Julian Alaphilippe après sa chute à Liège-Bastogne-Liège

Christophe Gaudot

Mis à jour 25/04/2022 à 14:55 GMT+2

LIEGE-BASTOGNE-LIEGE - Julian Alaphilippe et les autres ont chuté à plus de 80 km/h ce dimanche dans l'approche du Col du Rosier lors de cette édition 2022 de la Doyenne. Selon le bilan médical de sa formation, Quick-Step Alpha Vinyl, le double champion du monde souffre de deux côtes cassées, une fracture de l'omoplate et un pneumothorax. Il est toujours à l'hôpital en observation.

Le numéro d'Evenepoel, la chute d'Alaphilippe : le résumé d'une Doyenne qui fera date

Une chute à 80 km/h pardonne rarement et Julian Alaphilippe a pu tristement le constater ce dimanche sur Liège-bastogne-Liège. Celui qui visait une première victoire sur la course qui le fait rêver depuis sa deuxième place en 2015, a vu ses ambitions êtres stoppées nettes à un peu moins de 60 kilomètres de l'arrivée. Pris dans une chute massive, il a fini dans le fossé et souffre selon la Quick-Step Alpha Vinyl de blessures aux côtes, à l'épaule et au poumon.
Dans le détail, le double champion du monde tricolore s'est fracturé deux côtes, ce qui a conduit à la perforation d'un poumon, ce qui explique pourquoi il ne pouvait plus respirer immédiatement après la chute, ainsi que son omoplate. A son chevet très rapidement après celle-ci, Romain Bardet a vu l'étendu des dégâts et a entendu son compatriote et ami lui dire qu'il ne pouvait "plus bouger". Le Français de la DSM a alors tenté d'appeler des secours pour qu'une intervention soit faite rapidement mais les secours étaient bloqués par des voitures et les nombreux coureurs pris dans l'incident.
picture

"Evenepoel a fait ce qu’on attendait de lui depuis quatre ans"

Une grosse frayeur pour Alaphilippe

"C'était un cauchemar" a d'ailleurs commenté Bardet. qui a eu très peur pour Alaphilippe. Celui-ci a finalement été pris en charge par une ambulance, "conscient" selon sa compagne Marion Rousse qui commentait le course pour France Télévisions.
Plus tard, VeloNews s'est fait le relais d'une source interne à la Quick-Step qui expliquait que le coureur passait des examens à l'hôpital. Après ceux-ci, Alaphilippe va rester en observation. Sa durée d'indisponibilité n'est pas connue et dépendra évidemment du degré des différentes fractures. Son prochain objectif n'est autre que le Tour de France qui s'élance le 1er juillet prochain du Danemark, dans un peu moins de dix semaines.
picture

Bardet est venu en aide à Alaphilippe après sa chute

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité