Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le bronze pour Pervis

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 27/03/2011 à 19:05 GMT+2

François Pervis et Clara Sanchez ont décroché le bronze lors de la dernière journée les Championnats du monde. Pervis a pris la troisième place du kilomètre. Michael d'Almeida termine au pied du podium. De son côté, Clara Sanchez a terminé à la troisième place de l'épreuve de keirin.

2010 Mondiaux Piste Francois Pervis Kilometre

Crédit: AFP

Clara Sanchez et François Pervis ont apporté le bronze au bilan français aux Mondiaux d'Apeldoorn écrasés par la dynamique australienne, victorieuse dans 8 des 19 épreuves. Si Clara Sanchez, deux fois titrée en keirin, s'est montrée légitimement déçue de sa troisième place, elle a toutefois rapporté une troisième médaille dans les épreuves figurant au programme des JO de Londres, plus que jamais l'horizon des pistards. La Provençale, une habituée du podium dans le keirin, s'est inclinée face à l'Australienne Anna Meares, trois fois titrée à Apeldoorn après sa réussite dans les deux courses de vitesse (individuelle et par équipes). "Je venais pour gagner", a regretté la jeune femme qui s'est mariée l'été dernier à Didier Henriette. "Mais c'est de bon augure pour les JO".
Pour les "kilométreurs", dont l'épreuve a été rayée du programme olympique, le contexte est tout différent. Michael d'Almeida, qui disputait sa première "borne" depuis les précédents Mondiaux, l'a reconnu: "Je suis concentré à 200 pour cent sur la vitesse par équipes." A Apeldoorn, le Francilien a reculé de deux places par rapport à l'année passée, quand il avait rapporté l'argent de Copenhague. En revanche, son coéquipier de l'INSEP, François Pervis, a ajouté une nouvelle médaille de bronze, la quatrième sur le kilomètre (avec une autre d'argent en 2007), à sa collection personnelle.
Nimke toujours là
Le Mayennais, inquiet pour son avenir personnel faute de trouver un soutien financier d'un parraineur, s'est surpassé une nouvelle fois pour réussir le temps de 1 min 01 sec 228 sur la distance. Il a échoué à seulement 5 centièmes de seconde de la médaille d'argent obtenue par le tenant du titre, le Néerlandais Teun Mulder, le plus rapide jusqu'aux 750 mètres. Mais le dernier tour de piste a coûté l'or à Mulder, malgré le soutien de tout un vélodrome acquis à sa cause. Il n'a pu améliorer le temps remarquable de l'Allemand Stefan Nimke (1 min 00 sec 793), compte tenu d'une piste jugée moyennement rapide.
Déjà sacré à deux reprises (2003 et 2009), Nimke s'est imposé à l'âge de 32 ans dans une épreuve dont il connaît toutes les exigences. En 1997, il était déjà monté sur le podium de Perth (Australie), un an avant le début de la domination d'Arnaud Tournant lequel a raccroché le vélo après les JO de Pékin. Les deux autres titres décernés lors de la dernière journée des compétitions sont revenus à la Canadienne Tara Whitten, dominatrice de l'omnium -une nouvelle épreuve aux JO-, et à la paire australienne formée de Leigh Howard et Cameron Meyer dans l'américaine.
Morgan Kneisky (23 ans) et Vivien Brisse (22 ans), qui composaient une jeune équipe de France dans cette épreuve non-olympique, se sont excellemment battus pour prendre la quatrième place. Encore troisièmes avant le dernier sprint, ils n'ont rien pu contre Theo Bos, l'ancien roi de la vitesse, qui a comblé le public "orange" dans l'emballage final.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité