Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'Américaine Chloé Dygert championne du monde du contre-la-montre, Cédrine Kerbaol en argent chez les espoirs

Julien Chesnais

Mis à jour 10/08/2023 à 18:33 GMT+2

L'Américaine Chloé Dygert a été sacrée pour la 2e fois championne du monde du contre-la-montre, mercredi à Glasgow quatre ans après son premier sacre. Pourtant malade, Dygert a tenu bon pour cinq petites secondes devant l'Australienne Grace Brown. Juliette Labous termine à une belle cinquième place, Cédrine Kerbaol prend la médaille d'argent de la catégorie espoirs

Les larmes de Reusser, inconsolable après son abandon

Chloé Dygert est de retour. Trois ans après son effroyable chute sur le circuit d'Imola, l'Américaine signait ce jeudi son grand retour sur les championnats du monde sur route. Un come-back foudroyant. La coureuse de Canyon//Sram Racing, qui avait pourtant annoncé être malade dans la matinée, a remporté son deuxième maillot arc-en-ciel, quatre ans après le premier, en repoussant l'Australienne Grace Brown, 2e comme l'an passé, à 5". Juliette Labous (+1'22") signe un probant top 5 sur le parcours écossais, à neuf secondes seulement de la médaillée de bronze autrichienne Christina Schweinberger.
Déjà sacrée dans la discipline en 2019, Dygert, 26 ans, retrouve le toit du monde dans cette discipline du contre-la-montre qu'elle chérit tant. La fin d'un long tunnel de galères pour la native de Brownsburg, dans l'Indiana. Cette deuxième médaille d'or, elle aurait dû la décrocher dès 2020, en Italie. En tête à l'intermédiaire, elle avait fini par glisser dans un virage et s'encastrer dans une glissière, ce qui avait occasionné son abandon et une spectaculaire blessure à la cuisse.

Brown a fini comme une flèche

Passée de nombreuses fois sur la table d'opération, y compris pour traiter une tachycardie, c'est seulement en mai dernier, à l'occasion de la Vuelta, qu'elle a pu véritablement reprendre le fil de sa carrière. Elle avait tout de même, entre-temps, décroché une médaille de bronze en poursuite par équipes aux JO de Tokyo, il y a deux ans, alors qu'elle pouvait à peine marcher.
Partie avant l'ensemble des grandes favorites, Dygert a écrasé ce contre-la-montre autour de Stirling, établissant le meilleur temps à chacun des trois intermédiaires. Au 1er, l'affaire semblait déjà pliée : Brown, déjà sa dauphine, pointait à 17". L'écart s'est creusé au 2e inter (+31")... mais il s'est réduit au 3e (+25"), laissant entrevoir un semblant de suspense avant les quatre derniers kilomètres et un finish perché sur une bosse pavée. Brown a fini fort. Mais il lui en a donc manqué un peu pour priver Dygert de l'or.
picture

Chloé Dygert

Crédit: Getty Images

Les larmes de Reusser

Lauréate du chrono de Pau sur le Tour de France et double championne d'Europe en titre dans l'exercice, Marlen Reusser faisait figure de grande favorite. Las, la Suissesse a connu une immense désillusion en abandonnant à mi-parcours. Sa chute de mardi sur le chrono mixte, qui ne l'avait pourtant pas empêché de rafler l'or avec ses compatriotes, l'a sans doute trop marqué au corps. Ses larmes sur le bord de la route resteront l'une des images de ces Mondiaux d'Ecosse.
Sa coéquipière chez SD Worx, Demi Vollering, n'est pas non plus montée sur le podium. La récente vainqueure du Tour n'a pris que la 6e place (+1'28"), une petite surprise au regard de l'incroyable saison réalisée par la Néerlandaise (15 victoires). Elle a terminé juste derrière Juliette Labous (5e). La Française, elle, a réalisé à 24 ans sa meilleure performance sur un chrono des Mondiaux élite, qu'elle dispute chaque année depuis sa sortie des juniors (6e en 2021). Elle a entrevu le podium, le bronze n'était qu'à 13 secondes au 3e inter. Il lui a finalement échappé pour moins de 10. Une déception toute relative puisque la médaille, sur le papier, semblait difficilement atteignable.

Kerbaol en argent chez les U23

Une Française est tout de même montée sur la boîte. Cédrine Kerbaol, 13e au temps scratch, s'est classée 2e parmi les coureuses espoirs (nées à partir du 1er janvier 2001). La Finistérienne de 22 ans n'a été devancée que de 8" par l'Allemande Antonia Niedermaier. Un peu frustrant car elle devançait l'Allemande sur chacun des trois intermédiaires. Mais cela reste une médaille d'argent aux Mondiaux, sa deuxième en Ecosse, deux jours après le chrono mixte. Le bel été se poursuit ainsi pour la coureuse de Ceratizit-WNT, lauréate du maillot blanc sur le Tour de France.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article