Eurosport
De l'audace sinon rien
Par
Publié 02/10/2010 à 10:28 GMT+2
Depuis plusieurs années, l'équipe de France peine à peser sur la course aux Championnats du monde. Tout indique que ce sera encore le cas cette année. Alors Laurent Jalabert, qui compte notamment sur Sylvain Chavanel et Romain Feillu, demande à ses hommes d'oser. L'audace sera leur meilleure arme.
Eurosport
Crédit: Eurosport
Autant le dire tout de suite, Laurent Brochard a de bonnes chances d'être encore le dernier champion du monde français en date. Sacré en 1997, celui qui portait alors les couleurs de l'équipe festina attend encore son successeur. Même si le Mondial reste une course parfois pleine de surprises, elle laisse rarement de place au hasard. La loi des plus forts s'impose. Et celle loi, le cyclisme français n'a plus els moyens de l'appliquer. Il ya bien longtemps que les Tricolores ne pèsent plus sur la course dans ce contexte trop relevé pour eux.
Alors, que leur reste-t-il? L'audace, l'opportunisme. Des idées à défaut de pétrole. Pour jouer un rôle dimanche à Geelong, les hommes de Laurent Jalabert devront oser. Même sans garantie de résultat. L'ancien vainqueur de la Vuelta, conscient de ne pas disposer d'une arme fatale, voulait des pétards, capables d'exploser à tout moment de la course. Les Bleus doivent semer la zizanie et rompre le fil d'un scenario préétabli par les grosses écuries s'ils veulent passer du rôle de spectateurs à celui d'acteurs à part entière. A ce titre, tout le monde aura le droit de sortir. "Nous allons jouer un rôle actif, a promis Jalabert. Je n'ai que sept coureurs, contre neuf aux principales nations, mais ces sont coureurs n'aiment pas rester dans le peloton. Ils vont bouger."
Chavanel et Feillu en "leaders"
C'est vrai, ce côté bougeotte ressort de la sélection de Jalabert. Mais pour avoir un minimum d'organisation d ans le joyeux bazar qu'ils souhaitent mettre en place, les Français vont tout de même s'appuyer sur deux hommes de base: Sylvain Chavanel et Romain Feillu. Chavanel est sans doute un des rares en France à pouvoir tenir la distance imposée par un Championnat du monde (267 km). Il a la caisse pour cela. A 31 ans et sept participations derrière lui, il a aussi l'expérience. Le Poitevin était d'ailleurs le seul à être déjà présent à Mendrisio voilà un an. Même s'il n'était pas sur la Vuelta, comme le souhaitait Jalabert, il apparait incontournable.
Dans un autre registre, celle du sprint, l'autre carte majeure du sélectionneur, c'est Romain Feillu. Auteur d'une grosse fin d'été, avec notamment une victoire dans le Grand Prix de Fourmies et un podium sur Paris-Bruxelles, la petite flèche de Vacansoleil peut surprendre. Mais Feillu aura-t-il la caisse pour tenir la distance et être encore prêt à bagarrer dans le final? Jalabert le pense. "Oui, il a la capacité d'être là sur la fin. Il est en excellente condition", juge-t-il. Faute de disposer d'un leader mastoc à la Pozzato ou à la Gilbert, Jalabert fait avec ce qu'il a. Davantage dans la catégorie bonne petite équipe que grosse armada, les Bleus veulent oser, pour ne rien regretter. Une chose est sûre, ils n'ont rien à perdre puisque personne ne les attend.
LES SEPT FRANCAIS
William Bonnet (Bbox): 28 ans. 1re sélection. Pro depuis 2005Sylvain Chavanel (Quick Step): 31 ans. 8e sélection. Pro depuis 2000Romain Feillu (Vacansoleil): 26 ans. 2e sélection. Pro depuis 2007Cyril Gautier (Bbox): 23 ans. 1re sélection. Pro depuis 2007Anthony Geslin (FDJ): 30 ans. 3e sélection. Pro depuis 2002Sébastien Hinault (AG2R-La Mondiale): 36 ans. 2e sélection. Pro depuis 1997Yoann Offredo (FDJ): 23 ans. 1re sélection. Pro depuis 2008
Publicité
Publicité