Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Des regrets pour Mourey

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 30/01/2011 à 16:55 GMT+1

Déception pour Francis Mourey. Le Français a échoué au pied du podium lors des Championnats du monde de cyclo-cross, dimanche, sur le circuit allemand de St. Wendel. Le titre est revenu pour la 2e année consécutive au Tchèque Zdenek Stybar, vainqueur devant les Belges Sven Nys et Kevin Pauwels.

2010 Mondiaux Francis Mourey

Crédit: Reuters

Stybar, qui est âgé de 25 ans, a enlevé son deuxième titre en élite après avoir remporté à deux reprises l'or dans la catégorie espoirs (2005 et 2006). Il a aussi décroché deux médailles d'argent en élite (2008 et 2009). Le Tchèque, qui court d'ordinaire pour une équipe belge spécialisée dans le cyclo-cross (Fidea), a signé un contrat en faveur de la formation Quick Step pour s'aligner dans le peloton professionnel routier à partir du 1er mars.
Dans cette course disputée sous un soleil hivernal, les Belges ont perdu très vite le champion du monde 2009, Niels Albert, retardé par une crevaison. Nys, qui a obtenu le seul titre élite de sa carrière sur ce même parcours de St. Wendel en 2005, a gardé le contact avec Stybar jusqu'au 7e tour, avant que le Tchèque force l'allure sur une partie en faux-plat. "J'ai peiné dans les montées mais j'ai eu ma récompense. Ma tactique était simple, je voulais éviter de me retrouver dans un groupe important avec beaucoup de Belges. J'ai perdu un peu de temps dans un changement de vélo mais j'ai pu revenir vite en tête", a confié Stybar.
REACTIONS
Francis Mourey (FRA), 4e: "J'avais le niveau pour le podium ! Au premier tour, je me suis accroché avec un autre coureur. J'ai cassé ma chaussure droite. J'ai essayé pendant deux tours de la remettre et j'ai perdu du terrain. Je suis sorti trop large dans un virage et j'ai heurté un piquet. Je suis reparti loin et j'ai tout donné. Je viens faire 4e. Dans le dernier tour, Pauwels a attaqué sur le raidillon. J'ai dû contourner Vantornout qui a laissé le trou. Cent mètres de plus et je pouvais revenir. Dans un Championnat du monde, il faut avoir tous les éléments avec soi..."
Steve Chainel (FRA), 15e: "L'objectif d'un top 10 n'est pas rempli. Il m'a manqué 20 minutes, je n'ai été bien que sur 40 minutes. Ce n'est pas suffisant pour tenir les premiers rôles. J'ai pris un bon départ. Sur la fin, je commençais à sentir les crampes. C'était un bon parcours même si j'aurais préféré que ce soit moins gras. J'ai eu trois crevaisons mais, honnêtement, ça n'a pas changé grand chose."
Marc Madiot (directeur sportif de Mourey et Chainel): "C'est râlant ! Sans ce problème, sans cette chaussure cassée au premier tour, Francis était dans le coup pour le podium. Pas pour la victoire mais pour le podium. Il repart en 25e position et revient tout près de la 3e place. Un tour de plus et c'était le bronze..."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité