Eurosport
Evans a adoré
Par
Publié 06/10/2010 à 17:20 GMT+2
Même s'il a passé le flambeau au nouveau maillot arc-en-ciel Thor Hushovd, Cadel Evans restera marqué par le Championnat du monde disputé sur ses terres, le week-end dernier. L'Australien a pris beaucoup de plaisir au cours de cette course magnifique.
Eurosport
Crédit: Eurosport
Depuis dimanche, Cadel Evans n'est plus champion du monde en titre. La prochaine fois qu'il s'alignera au départ d'une course, a priori sur le Tour du Piémont dans quelques jours, l'Australien n'arborera plus son beau maillot arc-en-ciel, qui a changé tant de choses pour lui, y compris le regard que les gens portaient sur ce coureur discret mais authentique champion. Rendre un tel maillot, c'est un peu une petite mort. Pourtant, Evans est tout sauf triste. Il gardera même un souvenir inoubliable de la course qui a mis un terme à son règne.
Il faut dire que peu de tenants du titre ont la chance de défendre leur couronne à domicile. Alors, même s'il n'a fini que 17e, tout au bout du petit peloton réglé par son successeur, Thor Hushovd, Evans avoue avoir passé une des plus belles journées de sa carrière. "Quelle course! Si je mets mon résultat de côté, ce fut une magnifique journée de cyclisme et de sport avec un temps magnifique et un public magnifique", a-t-il confié sur son blog personnel. Avec un peu de recul, il a livré son analyse de la course: "je ne suis pas surpris que ce soit arrivé avec un petit groupe, mais j'ai été étonné par le côté très agressif de la course. D'ailleurs, j'ai fini avec des crampes dans le dernier tour, après avoir essayé de sauter dans tous les coups importants."
"Les jambes sont fatiguées"
Cadel Evans a ensuite rendu un hommage appuyé à Thor Hushovd. "Il mérite amplement son titre", estime-t-il. Pour l'anecdote, l'Australien avait d'ailleurs confié à la télé norvégienne, quelques jours avant le Championnat du monde, qu'il pensait que Hushovd avait de très bonnes chances de s'imposer à Geelong. "Après avoir vu comment il passait les côtes dans le Tour de France, explique-t-il, connaissant sa puissance et sachant que le final était très dur avec l'arrivée en faux plat montant, je savais qu'il serait beaucoup plus frais que d'autres au moment du sprint final. Je n'ai pas encore revu l'arrivée, mais j'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas eu photo."
Pas question, donc, de regretter quoi que ce soit. Au contraire. "Je crois, reprend Evans, que jamais je n'ai vu l'équipe d'Australie livrer une telle course dans un Championnat du monde. Allan Davis a bien fini le travail collectif en montant sur le podium. Tout le monde a fait sa part, nous étions sur neuf cylindres. Pour ma part, j'ai tout essayé." Après cette journée plus émouvante que frustrante pour lui, Cadel Evans va repartir en Europe. Contrairement à ce qu'il avait prévu initialement, il ne stoppera pas sa saison après le Mondial. "J'ai quelques affaires à régler en Europe alors je vais disputer le Tour du Piémont et le Tour de Lombardie. Mais sans grande ambition, car si la motivation est toujours là, les jambes sont fatiguées, elles."
Publicité
Publicité