Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Omloop Het Nieuwsblad | Alaphilippe, déjà touché, pas encore coulé : "Je suis motivé, la saison commence tout juste"

Amaury Erdogan-Gutierrez

Publié 24/02/2024 à 17:33 GMT+1

La première course de Julian Alaphilippe sur les routes européennes en 2024 ne s’est pas déroulée comme prévu. Deux chutes, des ennuis mécaniques et une malchance latente ont poussé le coureur de Soudal Quick-Step à l’abandon sur l'Omloop Het Niewsblad samedi. Alaf’ s’est toutefois montré rassurant après la course, malgré une semaine éreintante après les attaques de son patron Patrick Lefevere.

Visma - Lease a Bike omniprésente et Alaphilippe à terre : les temps forts de la course

Une saillie emplie de rage, ponctuée du mot de Cambronne. La réaction de Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step) après sa seconde chute sur Omloop Het Nieuwsblad samedi pourrait parfaitement résumer la journée pénible et frustrante du Français. Malchanceux, projeté deux fois à terre, le double champion du monde (2020, 2021) a vécu une nouvelle journée galère, loin des sommets qu'il souhaite retrouver.

Une malchance qui ne le lâche plus

L’horizon d’une course loin des hauteurs du peloton s’est rapidement dessiné pour Alaf’, absent de la grappe de costauds formée à plus de 120 kilomètres de la ligne. Les mauvaises habitudes ont ensuite refait surface, avec un premier gadin sur la droite de la chaussée, sans conséquence apparente. Après un premier changement de vélo, le Montluçonnais a dû changer de monture une seconde fois à 30 kilomètres de l’arrivée, touché par un ennui mécanique.
picture

Un cuissard déchiré, des gros mots : la chute d'Alaphilippe dans le final

Un souci qui a coupé court la montée en puissance d’Alaphilippe, revenu dans les premières positions d’un peloton engagé dans une poursuite féroce derrière le groupe de tête. L’acmé d’un samedi à oublier s’est produit à un peu plus de 23 bornes de la ligne, sur un virage à droite cerclé d’îlots directionnels. Piégé dans la nasse du peloton, le Français n’a rien vu venir.
Ça a l’air d’aller
"Je n’ai rien compris, a confié Alaphilippe à RMC Sport. C’est tombé d’un coup. On s'est retrouvé par terre avec Kasper Asgreen. C’est comme ça, c’est nerveux, ça fait partie de la course. Je suis déçu parce que j’avais de bonnes jambes. Bon… c’est toujours facile de dire ça après la course."
picture

Tratnik l'emporte en écoeurant Politt au sprint

Le cuir déchiré, le poignet endolori, la gestuelle d'Alaphilippe a laissé poindre le risque d’une blessure, le tout dans un contexte brûlant, après avoir essuyé des attaques de Patrick Lefevere dans la presse. "Ça va, je vais regarder ce que j’ai ce soir, mais ça a l'air d’aller, a rassuré le double champion du monde. Non, ce n’est pas (une semaine) compliqué(e). Je suis motivé, la saison commence tout juste." Bien décidé à se sortir de ce cercle vicieux, Alaf’ préfère retenir le positif : les bonnes sensations, alors que se profile un mois de mars charnière dans la saison du puncheur.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité