Eurosport
Le bon coup de Landis
Par
Publié 08/03/2006 à 19:30 GMT+1
A l'issue de la 3e étape disputée entre Julienas et Saint-Etienne et remportée par Patxi Vila (Lampre), Floyd Landis (Phonak) a pris le pouvoir et creusé les écarts. Mis à part Vila, personne n'est à moins d'une minute de l'Américain. Comme prévu, Tom Boo
Eurosport
Crédit: Eurosport
Les larmes et les lauriers pour Patxi Vila. Le pouvoir pour Floyd Landis. Heureux comme un môme malgré sa trentaine bien tassée, Vila n'a pu s'empêcher de pleurer. Une première victoire, obtenue de surcroit sur Paris-Nice, ça vous marque un homme. Parti dans le Col de la Croix-de-Chaubouret et compagnon de fortune de Floyd Landis, le grimpeur de la Lampre a tenu et s'est finalement offert la victoire d'étape devant le nouveau patron de la "course au soleil".
Lui n'a pas pleuré. Floyd Landis a simplement savouré son coup de force réussi dans le final d'une étape longtemps "dominée" par les fuyards. L'Américain est resté bien au chaud durant les trois-quarts de la course et est sorti dans la dernière difficulté. Sa facilité et sa puissance lui ont permis de procéder à un sacré écrémage dont... tous les prétendants ont été victimes. Résultat, le coureur de la Phonak compte 9 secondes d'avance au général sur Patxi Vila, qui n'est pas dangereux pour la victoire finale, et surtout un matelas de 1'13 sur Samuel Sanchez (Euskaltel), troisième.
Boonen laisse filer
Compte tenu de l'aspect de ce Paris-Nice 2006, sans chrono ni arrivée au sommet jusqu'à la Côte d'Azur, l'Américain a pris une belle option pour la victoire. A condition d'être vigilent lors des prochaines étapes qui, à défaut d'être très difficiles, seront piégeuses. Mais si les jambes suivent comme aujourd'hui, Landis pourrait bien conserver le maillot jaune et blanc jusqu'au bout. En tout cas, ce ne sera pas Tom Boonen qui viendra le lui reprendre. Comme il l'avait annoncé, le champion du monde a rallié Saint-Etienne à son rythme, avec près de six minutes de retard.
Dès demain, le Belge tentera d'aller chercher une troisième victoire d'étape. Aujourd'hui, le profil de la course ne lui était pas favorable. Le déroulement non plus. Le premier gros coup a été lancé après une bonne trentaine de kilomètres par Christophe Laurent (Agritubel). Avec Alexandre Botcharov (Crédit Agricole) et d'autres courageux, le Français est parti à la chasse au maillot de meilleur grimpeur, propriété depuis mardi de Nicolas Crosbie (Agritubel).
Son effort a été vain puisque dans la Côte de la Croix Blanche, avant-dernière difficulté de la journée, Laurent a vu son coéquipier Alberto Martinez puis Johan van Summeren (Davitamon) lui souffler la politesse. Derrière, la cohorte des poursuivants a commencé à se mettre en branle. Notamment Floyd Landis et Paxti Vila qui sont sortis du peloton dans l'ascension de la Croix-de-Chaubouret. Certains, comme David Moncoutié, ont explosé. Pas Landis ni Vila. Passés en tête au sommet, les deux hommes ont mis le turbo lors des 18 derniers kilomètres. De 30 secondes, l'écart a grimpé jusqu'à 1'16 à l'arrivée. Offrant ainsi aux deux héros du jour un doux final. Avec des larmes pour l'un et un beau maillot pour l'autre.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité