Boonen puissance 10

Toujours aussi impérial au sprint, Tom Boonen a signé jeudi sa troisième victoire sur Paris-Nice, lors de la 4e étape, à Rasteau. Pour le Belge, il s'agit déjà du 10e succès de l'année 2006. Pas de souci pour l'Américain Floyd Landis, qui conserve son mai

Eurosport

Crédit: Eurosport

Qui peut arrêter Tom Boonen sur ce Paris-Nice? Sans doute personne. Le champion du monde a résisté à tout jeudi à Rasteau, y compris à un saut de chaine survenu à moins de 500 mètres de la ligne d'arrivée, pour signer sa troisième victoire d'étape depuis le départ. La vedette flamande de la formation Quick Step porte ainsi à 10 son nombre de succès depuis le début de la saison. Rarement un maillot arc-en-ciel aura été autant en vue avant même l'avènement du printemps.
Il faut voir la rage avec laquelle le Belge s'est relancé après son incident mécanique dans le dernier kilomètre pour comprendre que cet homme est une machine à gagner. Tant pis pour la concurrence, et notamment pour Allan Davis. Une fois encore, l'Australien de chez Liberty Seguros doit se contenter de la deuxième place. Cette semaine, il est le meilleur... de tous les autres. Davis a bien cru tenir sa victoire cette fois, avant de voir Boonen surgir à nouveau à environ 150 mètres de l'arrivée.
Les Français ont tenté
Tom Boonen contrôle tout. Son équipe aussi. Sans trop tirer sur la corde, qui devra tenir jusqu'à Milan-San Remo, dans dix jours, puisque le Flamand sera épaulé sensiblement par le même groupe sur la Primavera, les Quick Step ont géré la course à leur guise, avec le concours des équipes Phonak et Lampre, soucieuses de préserver les positions de Floyd Landis et Patxi Vila, respectivement premier et deuxième du général depuis leur tour de force de la mercredi.
Avec ces alliés de circonstances, la formation de Patrick Lefévère n'a finalement eu qu'à s'activer dans le final pour contrôler les dernières tentatives d'échappés. Tout au long de la journée, les tentatives n'avaient pourtant pas manqué, notamment dans les rangs français, désireux de faire oublier le fiasco de la veille. Renaud Dion déclencha les hostilités, avant qu'Eric Leblacher et Bas Gilling ne prennent un long relais. Le Seine-et-Marnais de la Française des Jeux et le Néerlandais de T-Mobile ont uni leurs efforts jusqu'à moins de 15 kilomètres de l'arrivée, mais leur marge n'a jamais semblé suffisante pour leur permettre d'y croire.
Malgré l'emprise évidente du peloton, Sylvain Chavanel décida lui aussi de jouer sa carte dans la dernière ascension, un troisième catégorie planté à dix bornes de l'arrivée. Malheureusement, malgré sa bonne volonté et le concours précieux de Thomas Voeckler et Vicenzo Nibali, il échoua, le trio étant avalé à moins de trois kilomètres du but. Le show Boonen, le troisième de la semaine, pouvait alors commencer. Un scenario pas franchement original, mais si bien écrit par le Flahute...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité