Eurosport
Pour une place au soleil
Par
Publié 05/03/2006 à 15:00 GMT+1
Paris-Nice, c'est le premier grand rendez-vous de l'année! Dessinée pour offrir un maximum d'opportunités aux attaquants cette année, la course au soleil s'annonce ouverte et indécise. Les favoris se bousculent au portillon pour succéder à Julich et la CS
Eurosport
Crédit: Eurosport
LE PARCOURS
Pas d'arrivée au sommet, pas de contre-la-montre. Les organisateurs ont tout fait pour qu'un homme du peloton n'assomme pas la course sur une seule des 7 étapes. C'est la caractéristique majeure de cette 64e édition. Au contraire, le suspense risque d'être au rendez-vous avec quatre arrivées (Saint-Etienne, Digne-les Bains, Cannes et Nice) qui seront précédées d'un col, quinze kilomètres avant. "Nous avons opté pour un parcours tonique où il ne me semble pas possible de bloquer la course... S'ils le veulent, les attaquants disposeront d'un parcours idéal", expliquait Christian Prudhomme lors de la présentation. Nous avons voulu que cela puisse se jouer tous les jours".
Issy-les-Moulineaux accueille le prologue pour la troisième année consécutive. Le peloton prendra ensuite la direction des Monts du Beaujolais puis descendra le long de la vallée du Rhône pour se diriger vers Nice avec des étapes à la difficulté croissante. Auparavant, les sprinteurs auront l'occasion de se mettre en avant à Saint-Amand-Montrond, Belleville et Rasteau. En revanche, les organisateurs n'ont pas souhaité traverser le Massif Central cette année pour ne pas être confrontés aux aléas du temps. Lors des deux précédentes éditions, la neige avait mis en péril le déroulement de la course et contraint au raccourcissement des étapes.
LES FAVORIS
Sans conteste, la tête d'affiche de l'épreuve s'appelle Tom Boonen. Le champion du monde en titre a préféré venir sur les routes françaises au lieu de retrouver ses futurs adversaires de Milan-San Remo en Italie. Mais il est surtout attendu dans la plaine, en début de course. La suite concerne les candidats au maillot jaune et blanc de leader. L'équipe CSC, qui a fait main basse sur l'épreuve depuis deux ans, partage cette fois ses ressources entre le vainqueur de l'année passée, l'Américain Bobby Julich, son compatriote David Zabriskie et le Luxembourgeois Frank Schleck.
En cas de défaillance de l'équipe danoise, les chefs de file des autres équipes sont aux aguets. En première ligne, l'Américain Floyd Landis (Phonak), récent vainqueur du Tour de Californie et visiblement déjà en forme. La Discovery Channel comptera sur Yaroslav Popovitch. Mais le meilleur jeune du Tour 2005 dispute sa première course de la saison et sa préparation a été contrarié par une inflammation au genou. La T-Mobile avec Kim Kirchen et Patrik Sinkewitz ne vient pas non plus faire de la figuration. A suivre aussi, l'Espagnol Alberto Contador (Liberty Seguros), très en vue sur l'édition 2005, l'espoir suédois Thomas Lovkvist (Française des Jeux) ou l'Italien Pietro Caucchioli (Crédit agricole).
LES CHANCES FRANCAISES
La dernière fois qu'un Français s'est imposé sur la route du soleil, c'était en 1997 avec Laurent Jalabert. Avec un profil qui privilégie les attaquants, les Français auront les moyens de briller s'ils arrivent à se glisser dans les bons coups. Thomas Voeckler (Bouygues Telecom), qui aime les parcours accidentés, et Sandy Casar (Française des Jeux) peuvent jouer la gagne sur une étape. Tout comme David Moncoutié (Cofidis), propulsé leader de son équipe et qui retrouvera le Col de Corobin (avant Digne) où il avait notamment fait la différence lors de sa victoire d'étape sur le Tour 2005. Christophe Moreau (Ag2R Prévoyance) et Sylvain Chavanel (Cofidis), qui peut se mettre en avant dès le prologue, auront aussi à c&oeligur de se montrer.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité