Eurosport
La crise s'éloigne
Par
Publié 05/03/2007 à 17:30 GMT+1
L'Union cycliste internationale et les organisateurs des grands Tours sont parvenus à un accord provisoire pour régler leur conflit, lundi. Paris-Nice aura notamment lieu sans Astana Unibet.com, comme le souhaitait ASO, mais une "solution à long terme" do
Eurosport
Crédit: Eurosport
"Nous avons trouvé une solution à l'amiable pour l'ensemble de la saison 2007 tout en prévoyant un mécanisme de recherche d'une solution à long terme", s'est réjoui Pat McQuaid, le président de l'UCI. Réunis à l'initiative de l'Association des équipes cyclistes du ProTour (IPCT), lassée des tensions entre les dirigeants de l'UCI (initiateurs du ProTour créé en 2004) et ceux des grandes épreuves du calendrier (opposés à ce système qualifié de "fermé"), ces parties en conflit auront mis plus de neuf heures pour parvenir à une conciliation.
Selon un communiqué lu en fin de réunion, l'accord obtenu à Bruxelles oblige les différentes parties à trouver "une solution à long terme pour le 21 septembre 2007 au plus tard". A cette fin, les différentes parties s'engagent à "se rencontrer mensuellement dans un esprit constructif". Pour le court terme, et donc notamment l'organisation de Paris-Nice (11-18 mars), dix-huit équipes (toutes les équipes ProTour à l'exception d'Astana et d'Unibet, les deux formations les plus récentes) se voient confirmer le droit de participation aux épreuves organisées par ASO (organisatrice du Tour de France et de Paris-Nice notamment), de RCS (Giro) et Unipublic (Vuelta).
Sortie de crise
Mais ASO, RCS et Unipublic ont promis d'examiner "dans un esprit positif" les demandes d'invitation d'Astana, d'Unibet et d'autres équipes non-étiquettées ProTour. Le conflit entre l'UCI et les organisateurs avait récemment conduit l'UCI à interdire aux équipes du ProTour de prendre part à Paris-Nice, organisée par ASO, puisque, disait l'UCI, les organisateurs de la Course au soleil refusaient la participation de l'équipe belgo-suédoise Unibet.com, faisant pourtant partie du ProTour. A ce sujet, ASO a donc obtenu gain de cause. Autre motif de satisfaction pour les organisateurs qui se sont toujours montré hostiles au ProTour depuis sa création en 2004 (le qualifiant de circuit fermé), ASO, RCS et Unipublic "ne seront (jusqu'au 21 deptembre 2007) aucunement tenus d'obligations en rapport avec le concept du ProTour", note le communiqué commun aux organisateurs et à l'UCI.
L'UCI s'est par ailleurs engagée "à ne pas adopter de sanction de nature à entraver l'accord" obtenu lundi à Zaventem dans la banlieue de Bruxelles. UCI et organisateurs se sont "félicité de cette sortie de crise qui, dans l'intérêt du cyclisme, pose les bases d'une collaboration constructive", conclut le communiqué. "Nous ferons tout pour que dès 2008, le cyclisme reprenne ses droits afin de ne pas revivre ce qui s'est produit durant cet hiver 2007", a indiqué le Français Patrice Clerc, président d'ASO. Le Belge Patrick Lefevere, manager de l'équipe Quick Step et président de l'Association des équipes professionnelles s'est dit "heureux" que le cyclisme "retrouve le bon chemin".
Sur le même sujet
Publicité
Publicité