Pellizotti, plein soleil

Franco Pellizotti (Liquigas) s'est offert la 2e étape de la course au soleil et, par la même occasion, le maillot jaune de leader. Il devance désormais David Millar (Saunier Duval) de six secondes. Auteur d'une belle échappée, Thomas Voeckler (Bouygues Te

Eurosport

Crédit: Eurosport

Thomas Voeckler, à l'attaque dès le 43e kilomètre en compagnie de trois autres coureurs (Fischer, Augé, Gilbert), a tenu bon jusqu'à 500 mètres de la ligne. Le final en faux-plat montant pour rejoindre la ligne, installée près du Palais des Sports de Beaublanc, lui a été fatal. Pellizotti, qui excelle dans les arrivées en côte, a surgi peu après, aux 400 mètres, pour s'imposer finalement de 2 secondes à ses compatriotes Daniele Bennati et Luca Paolini. Il a dépossédé du même coup David Millar du maillot jaune que le Britannique avait endossé dimanche au prologue.
Habitué de ce type de final (il a gagné l'an passé une étape du Giro dans les rues pentues de Peschici), Pellizotti a suppléé les difficultés de son coéquipier brésilien Murilo Fischer, qui n'a pu garder jusqu'au bout le contact avec Voeckler. Dans le quatuor formé après l'échec d'une grande échappée de 17 coureurs (16 équipes représentées !) qui avait lancé la course à un rythme effréné, Stéphane Augé a lâché prise le premier, imité ensuite par le Belge Philippe Gilbert. Le peloton, qui s'était rapproché à 30 secondes au passage des 15 derniers kilomètres, a laissé alors l'écart grandir de nouveau (55 sec aux 12 km).
Un peloton morcelé sur la ligne
Sur les routes sinueuses conduisant à Limoges, Voeckler et Fischer ont mené la vie dure à leurs poursuivants. Le Français, très entreprenant comme à son habitude, a fini par lâcher son compagnon après le panneau des deux derniers kilomètres. Mais il n'a pu ajouter un deuxième succès au (réjouissant) bilan français, au lendemain de la victoire au sprint de Jean-Patrick Nazon. Le final, en montée, a coté un paquet de secondes à plusieurs favoris.Si Millar est parvenu à réintégrer le premier peloton, pointé à 2 secondes (tout comme F. Schleck et S. Sanchez), les Américains Bobby Julich et Levi Leipheimer, l'Espagnol Alberto Contador, ainsi que Sandy Casar, ont lâché 17 secondes supplémentaires.
Pellizotti, 29 ans, s'est gardé de tout pronostic pour la suite. "Je peux bien faire mais je verrai jour après jour", a déclaré le coureur du Frioul qui a coupé l'abondante chevelure blonde ondulée par laquelle il se signalait jusqu'à cette année. Mais l'Italien de l'équipe Liquigas a rappelé aussi qu'il s'était classé en bon rang (6e au classement final), lors de sa précédente participation à la course (en 2005). Mercredi, la troisième étape, la plus longue de l'épreuve (215,5 km), conduit de Limoges à Maurs-la-Jolie (Cantal). La dernière côte répertoriée, à la sortie du Lot, est distante d'une quarantaine de kilomètres de l'arrivée.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité