Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Menace sur Paris-Nice?

Eurosport
ParEurosport

Publié 01/02/2007 à 18:15 GMT+1

En menaçant jeudi d'interdire la tenue de Paris-Nice, l'Union cycliste internationale a poursuivi son bras de fer avec ASO, la société organisatrice de la course au soleil mais aussi du Tour de France, à qui elle reproche de ne pas respecter les règles du

Selon plusieurs manageurs d'équipes interrogés jeudi par l'AFP à Doha en marge du Tour du Qatar, l'UCI a envoyé un courrier aux 20 responsables des équipes du ProTour leur signifiant qu'en n'invitant pas l'équipe belgo-suédoise Unibet.com (membre du ProTour) à Paris-Nice, ASO enfreint le règlement de l'UCI et prend le risque de se voir interdire l'organisation de la course au soleil. Christian Prudhomme, le directeur général délégué d'ASO a réagi en certifiant que la course programmée du 11 au 18 mars "aura bien lieu".
"Je veux rassurer les équipes. Nous allons tout faire pour organiser Paris-Nice. Nous allons organiser Paris-Nice", a-t-il déclaré. "Nous organiserons Paris-Nice en respectant les règlements sportifs et techniques habituellement en vigueur ainsi que la loi française", a poursuivi celui qui est aussi directeur du Tour de France. "Notre métier, notre vocation c'est d'organiser des courses, permettre à des athlètes de s'affronter. Je trouve assez paradoxal que l'UCI mette autant d'énergie à vouloir nous empêcher de le faire", a encore dit M. Prudhomme.
La FFC à la rescousse?
Amaury Sport Organisation refuse, au même titre que les organisateurs des Tours d'Italie et d'Espagne, de faire partie du ProTour (censé regrouper les plus grandes courses et les meilleures équipes), mis en place fin 2004 par l'UCI, alors présidée par le Néerlandais Hein Verbruggen. "Le système ProTour est un système fermé, un système économique que nous dénonçons depuis le départ", a rappelé Christian Prudhomme qui estime que "le cyclisme est un sport qui a des racines et que Paris-Nice fait partie de ces racines".
En n'invitant pas sur Paris-Nice l'équipe Unibet.com - nouvelle venue cet hiver parmi les équipes membres du ProTour - ASO avait provoqué le courroux de l'UCI, alors sommée par Unibet.com de trouver une solution pour l'intégrer à la course française. Mais l'UCI ne disposerait d'aucun moyen technique pour empêcher la tenue de la course: les autorisations d'emprunter la chaussée, les moyens matériels pour la tenue de l'épreuve ne sont en effet pas de son ressort.
L'UCI se contente de fournir les commissaires de course - ces arbitres qui veillent au respect des règles sportives - et ASO pourrait très bien faire appel à des commissaires de la Fédération française de cyclisme. Par ailleurs, d'après des premiers contacts pris par l'AFP à Doha sur le Tour du Qatar, il apparaît que les équipes du ProTour interrogées à ce sujet ont bel et bien l'intention de participer à Paris-Nice même si l'UCI devait en interdire la tenue.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité