Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Marc Soler (Movistar) remporte l'épreuve, David de la Cruz (Sky) vainqueur de la 8e étape

Simon Farvacque

Mis à jour 11/03/2018 à 16:37 GMT+1

PARIS - NICE - L'Espagnol Marc Soler (Movistar) a remporté la victoire finale en se classant troisième de la 8e et dernière étape, enlevée dimanche à Nice par son compatriote David de la Cruz (Sky). Fragile leader avant le départ, Simon Yates (Mitchelton-Scott) termine deuxième à seulement 4 secondes de Soler, qui l'a renversé en attaquant de loin, à 47 kilomètres de l'arrivée.

Marc Soler vainqueur de Paris-Nice

Crédit: Eurosport

Marc Soler a réécrit l'histoire ! L'Espagnol de la Movistar était présent dans le final de la dernière étape de Paris-Nice, l'an passé, quand Alberto Contador avait perdu la "course au soleil" pour deux secondes, après un coup de panache mémorable. Cette fois-ci, c'est lui qui a tenté de faire basculer la course, en s'échappant à 47 kilomètres de l'arrivée… et il y est parvenu ! Il remporte ainsi Paris-Nice avec 4 secondes d'avance sur Simon Yates (Mitchelton-Scott), leader au matin de ce superbe épilogue, qui a vu David de la Cruz (Sky) lever les bras... comme il y a un an.

Alaphilippe dans le bon coup... mais sans la bonne jambe

C'est la recette à la mode : étape courte pour course animée. Une fois de plus, cela a marché, entre Nice et Nice (110 km). Après des premiers kilomètres contrôlés par la Lotto Soudal, qui décroche finalement le maillot vert (par l'intermédiaire de Tim Wellens) et le maillot à pois (Thomas de Gendt), le peloton s'est vite désintégré. Trois coureurs se sont alors détachés, à 79 bornes du but : Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors) et le duo d'Astana, Jakob Fuglsang - Omar Fraile.
Derrière ce trio, le groupe des favoris, d'abord réduit à 24 hommes, a calmé le jeu. Avec le retour d'équipiers, Mitchelton-Scott a maintenu l'écart autour de la minute et repris Fuglsang sur chute. A 47 kilomètres de l'arrivée, pendant que Fraile déposait un Alaphilippe décidément émoussé, Marc Soler a lancé une deuxième course : celle pour la victoire finale.
En contre avec David de la Cruz et Ion Izagirre (Bahrain-Merida), Soler a accéléré en deux temps, lâchant ce dernier, puis revenant sur Fraile avec le coureur de la Sky. Derrière, Simon Yates voyait les forces vives de sa formation diminuer : Roman Kreuziger et Esteban Chaves, n'étant pas dans une bonne journée. La prise de risque du leader de la Movistar, 6e du classement général à 37 secondes au départ de l'étape, allait s'avérer payante.

Soler au bout du suspense, de la Cruz récidiviste

Soler, de la Cruz et Fraile, qui n'a pas passé de relais après avoir anticipé l'offensive gagnante, ont pris 1'30" d'avance sur un peloton recomposé, en tête duquel Matteo Trentin et Christopher Juul-Jensen ont abattu un énorme travail pour Yates... Quand ils ont craqué, la course s'est emballée. Les frères Izagirre et Tim Wellens ont poussé le maillot jaune dans les cordes, mais celui-ci est revenu à l'issue d'une descente qui a vu les deux leaders de la Bahrain-Merida .
Lors d'une fin de course folle, qui a vu le trio de tête se décomposer et se recomposer à plusieurs reprises, Soler a sans doute repensé aux derniers hectomètres de l'édition 2017 de Paris-Nice. Dans la même situation que Contador, celui que beaucoup présentent comme son successeur, a roulé sans se préoccuper de la victoire d'étape que de la Cruz, déjà opportuniste l'an passé, a décrochée, juste devant Fraile. Mais au contraire d'El Pistolero, le vainqueur du Tour de l'Avenir 2015 a réussi à faire fructifier sa brillante initiative pour remporter son premier grand succès, quatre secondes devant Yates (2e) et quatorze devant Gorka Izagirre (3e).
picture

Un suspense de folie et une victoire de prestige : revivez le finish gagnant de Soler

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité