Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

23 équipes au départ et le col de Turini en juge de paix : Paris-Nice 2019 se dévoile

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 09/01/2019 à 13:08 GMT+1

PARIS-NICE - Le parcours du Paris-Nice 2019 a été dévoilé ce mercredi matin. Grande première, le col de Turini sera au programme. Le départ de cette 77e édition, avec 23 équipes alignées, aura lieu le 10 mars prochain à Saint-Germain-en-Laye.

Paris-Nice 2018 winner Spain's Marc Soler (C), second-placed Great Britain's Simon Yates (L) and third-placed Spain's Gorka Izagirre celebrate on the podium at the end of the 110 km eighth and last stage of the 76th edition of the Paris-Nice cycling race,

Crédit: Getty Images

Un contre-la-montre de 25 kilomètres, placé en milieu de semaine, redistribuera les cartes de la prochaine édition de Paris-Nice qui s'élancera le 10 mars de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines). Les organisateurs qui ont présenté mercredi à Versailles le parcours de la 77e édition sont revenus à un "chrono" individuel conséquent pour une course d'une semaine, d'une distance équivalente à celle du contre-la-montre de Pau en juillet prochain dans le Tour de France. Il sera couru le 14 mars à Barbentane, près des Alpilles, au sud d'Avignon.
Les grimpeurs disposeront en revanche d'une arrivée au sommet du col du Turini, le 16 mars, à la veille de l'arrivée. Cette fois, la ligne sera placée au col de Turini, une montée historique du rallye de Monte-Carlo, après une ascension de 14,9 kilomètres à 7,3% de pente moyenne.

23 équipes exceptionnellement au départ

Vingt-trois équipes (de sept coureurs) seront en lice. Outre les 18 formations WorldTour qualifiées d'office, les équipes invitées sont les cinq formations françaises de deuxième division (Arkea-Samsic, Cofidis, Delko Marseille, Direct Energie, Vital Concept). Une volonté d'ASO d'offrir de la visibilité et des possibilités de briller à ces équipes, largement renforcées cet hiver (André Greipel chez Arkéa-Samsic, Niki Terpstra chez Direct Energie, Pierre Rolland et Arthur Vichot chez Vital Concept), sur une course de premier plan. Le peloton sera donc composé au départ de 151 coureurs au lieu de 144.
Parmi les principaux prétendants à la victoire, le Britannique Simon Yates, les Colombiens Nairo Quintana et Miguel Angel Lopez et le Français Romain Bardet figurent en tête de liste.
Le parcours du Paris-Nice 2019 :
  • 10 mars: 1re étape Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) - Saint-Germain-en-Laye, 138,5 km
  • 11 mars: 2e étape Les Bréviaires (Yvelines) - Bellegarde (Loiret), 163,5 km
  • 12 mars: 3e étape Cepoy (Loiret) - Moulins / Yzeure (Allier), 200 km
  • 13 mars: 4e étape Vichy (Allier) - Pélussin (Loire), 210,5 km
  • 14 mars: 5e étape Barbentane (Bouches-du-Rhône) - Barbentane, 25,5 km (contre-la-montre individuel)
  • 15 mars: 6e étape Peynier (Bouches-du-Rhône) - Brignoles (Var), 176,5 km
  • 16 mars: 7e étape Nice - col de Turini (Alpes-Maritimes), 181,5 km
  • 17 mars: 8e étape Nice - Nice, 110 km
(Avec AFP)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité