Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le parcours de Paris-Nice 2021 :Un petit contre-la-montre, une arrivée en haut de la Colmiane

Christophe Gaudot

Mis à jour 06/01/2021 à 15:44 GMT+1

PARIS-NICE - Les organisateurs ont levé le voile sur un parcours 2021 exigeant (7-14 mars). La course au soleil s'élancera de Saint-Cyr-l'École avant de prendre la direction du sud. La troisième étape sera un contre-la-montre de 14 km alors que deux arrivées en altitude sont au programme : Chiroubles et la Colmiane, empruntée sur le dernier Tour de France.

Maximilian Schachmann | Paris-Nice 2020

Crédit: Getty Images

Dernière course à avoir eu lieu avant la pause la saison dernière, Paris-Nice a dévoilé son parcours 2021. Un parcours qui s'élancera de Saint-Cyr-l'École pour descendre vers Nice en une semaine. Comme à son habitude, la course au soleil aura plusieurs étapes stratégiques. Le contre-la-montre à Gien (14,4 km) bien sur mais aussi deux arrivées difficiles, à Chiroubles sur la 4e et à la Colmiane, désormais lieu traditionnel de Paris-Nice, sur la 7e.
Mais attention aux pièges, les deux premières journées pourraient déjà décanter le classement général. La seconde particulièrement de Oinville-sur-Montcient à Amilly où le vent pourrait jouer un rôle. Le lendemain, il faudra donc enfourcher le vélo de chrono pour 14,4 kilomètres en boucle autour de Gien. Une petite distance mais une rampe qui pourrait surprendre pour finir. Viendra ensuite l'étape dans le Beaujolais. Pas moins de 3 500 mètres de dénivelé positif au programme avec une double ascension du Mont Brouilly où Julian Alaphilippe avait écrasé un contre-la-montre en 2017. Il faudra ensuite monter vers Chiroubles via une ascension longue de 7,3 kilomètres à 6% de moyenne.

La Colmiane, juge de paix

Après une étape pour sprinteurs entre Vienne et Bollène puis une autre pour baroudeur qui arrivera à Biot, retour de la montagne, la haute cette fois. La Colmiane (16,3 km à 6,3%) où Simon Yates s'était imposé en 2018 et Nairo Quintana l'an dernier sera le juge de paix de cette 79e édition. Ne restera alors plus qu'à avaler la dernière étape autour de Nice et le final via le Col d'Eze puis celui des quatre chemins. Une arrivée que connaît bien Julian Alaphilippe puisque c'est là qu'il avait réglé Marc Hirshchi et Simon Yates sur la 2e étape du Tour 2020.
Les organisateurs ont annoncé ouvrir leur course à une équipe supplémentaire pour aboutir à un peloton de 23 formations. Les trois équipes françaises de deuxième division (Arkea-Samsic, BB Hôtels, Total Direct Energie), en concurrence pour les deux invitations en jeu pour participer au Tour de France, seront de la partie.
picture

Le bonheur d'un souffle : La victoire de Julian Alaphilippe à Nice

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité