Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Paris-Nice - Primoz Roglic (Jumbo-Visma) remporte la 4e étape et prend la tête du général

Julien Moreau

Mis à jour 10/03/2021 à 18:32 GMT+1

PARIS-NICE - Primoz Roglic a pris les choses en main. Impressionnant dans le final, le Slovène de la Jumbo-Visma s'est imposé en solitaire mercredi à Chiroubles sur la 4e étape, devant Maximian Schachmann (Bora-Hansgrohe) et Guillaume Martin (Cofidis). Il signe sa première victoire de la saison et s'empare de la tête du classement général.

Roglic, le coup d'éclat : son arrivée en solitaire pour s'emparer du maillot jaune

Primoz Roglic a fait honneur à son statut de grandissime favori de ce Paris-Nice 2021. Le coureur de la Jumbo-Visma a écrasé la concurrence lors de cette 4e étape étape qui a emmené le peloton de Chalon-sur-Saône à Chiroubles (187,5 kilomètres). Le Slovène a remporté la première arrivée au sommet de la Course au Soleil en attaquant dans les quatre derniers kilomètres. Il porte désormais le maillot jaune sur ses épaules. Roglic a devancé à l’arrivée Maximilian Schachmann (Bora-Hansgrohe) et Guillaume Martin (Cofidis, Solutions Crédits) qui ont franchi la ligne en 2e et 3e position.
Ses coéquipiers n’ont pas été dans un grand jour et pourtant le champion de Slovénie a repoussé son premier poursuivant au classement général : le vainqueur sortant, Maximilian Schachmann, à 36 secondes. Lorsqu’il a décidé de prendre la poudre d’escampette, aucun de ses rivaux n’a réussi à prendre sa roue. On a senti dans le peloton comme une sorte de résignation. Espérons, pour le suspens, que des coureurs comme Brandon McNulty (UAE – Team Emirates, Aleksandr Vlasov (Astana – Premier Tech) ont encore l'envie de dynamiter la course pour renverser le coureur de la Jumbo-Visma.
picture

Roglic : "Je me suis prouvé que je suis dans le bon sens"

Les Français en évidence

Les Français ont eu envie de le faire le spectacle, lors de cette 4e étape. Julien Bernard (Trek-Segafredo), Anthony Perez (Cofidis, Solutions Crédits), Fabien Doubey (Total Direct Energie) ont pris part à la bonne échappée avec Oscar Riesebeek (Alpecin-Fenix), Olivier Naesen (AG2R Citroen Team) et José Joaquin Rojas (Movistar). Le coureur de la Cofidis a fait le plein de points au classement du meilleur grimpeur et celui de la Trek-Segafredo a dynamité la fin d’étape en attaquant au sommet du Mont Brouilly à 20 kilomètres de l’arrivée.
Et plus on s'est rapproché de la ligne d’arrivée, plus les Tricolores ont voulu se mettre en évidence. David Gaudu (Groupama-FDJ) a connu une première alerte avec une chute dans la descente du Mont Brouilly mais il a pointé le bout de son nez dans les premiers hectomètres du Col de Durbize. Quentin Pacher (B&B Hotels p/b KTM), puis Pierre Latour (Total Direct Energie) ont attaqué chacun leur tour tandis que Julien Bernard a résisté jusque dans les deux derniers kilomètres en compagnie de Luis Leon Sanchez (Astana – Premier Tech). Et finalement, c’est Guillaume Martin qui a réussi à finir sur le podium. En plus de cela, six coureurs français ont réussi à terminer dans les 13 premiers (3e : Guillaume Martin, 7e : David Gaudu, 8e : Quentin Pacher, 9e : Pierre Latour, 11e : Aurélien Paret-Peintre et 13e : Warren Barguil).
picture

La petite frayeur pour Gaudu, victime d'une chute en plein virage

Deuxième la veille du contre-la-montre derrière Stefan Bissegger (EF Education Nippo), Rémi Cavagna a nourri des regrets pendant de longues minutes. Mais le Français n’a pas eu envie de s’abattre sur son sort et il a décidé de prendre son destin en main malgré la difficulté de cette étape, au moment où les autres spécialistes de l'effort solitaire ont été distancés. Le Tricolore a demandé à sa formation d’assurer le tempo à l’avant du peloton durant quelques minutes avant d’attaquer dans les 15 derniers kilomètres. Accompagné de Luis Leon Sanchez (Astana – Premier Tech), les deux hommes ont réussi à prendre une minute d’avance au groupe des favoris lancés à leur poursuite. Une preuve de la grande forme du "TGV de Clermont-Ferrand". Malheureusement, il a eu un problème mécanique au plus mauvais moment et l’aide des mécaniciens de Shimano n’a malheureusement rien changé, laissant le Français regarder le peloton le dépasser.
picture

Un manque de chance mais pas de regret pour Cavagna

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité