Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Paris - Nice 2022 - La Jumbo-Visma signe un triplé sur la 1ère étape, Christophe Laporte premier maillot jaune !

Alexandre Coiquil

Mis à jour 06/03/2022 à 18:50 GMT+1

PARIS-NICE - Incroyable 1ère étape ! La Jumbo-Visma a signé un véritable coup de force sur la première levée de cette édition 2022 de Paris-Nice, dimanche. Partis dans le final, Christophe Laporte, Primoz Roglic et Wout Van Aert ont signé un improbable et incroyable triplé à Mantes-la-Ville. Le succès est revenu à Christophe Laporte, premier maillot jaune de l'épreuve.

Coup de force XXL pour triplé majestueux : comment la Jumbo-Visma a mis tout le monde au pas

Ils sont fous ces Néerlandais ! Alors que tout indiquait que cette première étape de Paris-Nice 2022 allait se terminer avec une explication au sprint, la Jumbo-Visma a décidé de faire tapis et signé un incroyable triplé à Mantes-la-Ville, ce dimanche. Christophe Laporte, transfuge de l’hiver au sein de la formation néerlandaise, a remporté chez lui en France son tout premier succès World Tour devant Primoz Roglic et Wout Van Aert, ses deux leaders qui ont décidé de le récompenser pour son énorme boulot. Un fait rare dans le cyclisme mais un véritable coup de force.
Bien placés au pied de la dernière difficulté de la journée, la Côte de Breuil Bois Robert, une ascension escaladée deux fois, les Jumbo ont décidé d’improviser et de faire sauter la banque. Surpris de voir les équipes de sprinters désorganisées, tout comme les formations jouant la gagne à Nice, comme Ineos et Arkéa-Samsic, les Néerlandais ont improvisé un coup d’ampleur. C’est Christophe Laporte qui a révélé cela : ce n’était pas prévu. Nous voulons bien le croire, même si cela ressemble à une tactique très "Jumbo".
picture

Laporte : "Ce n’était pas planifié… c’est un beau cadeau qu’ils me font"

Schachmann gros perdant de la journée

A moins de 7 kilomètres de l’arrivée, les choses sérieuses ont débuté au sein du peloton, qui a passé son dimanche à rouler à un rythme effréné. Après avoir fait travailler Rohann Dennis avant le pied de l’ascension, Jumbo a tout fait exploser sous l’impulsion de Nathan Van Hooydonck et mis un sacré bazar. Le Belge a ensuite été relayé par Christophe Laporte. Le Français a emmené avec lui Primoz Roglic, Wout Van Aert et Zdenek Stybar, finalement lâché. Laporte devait bien attaquer, mais juste pour faire une sélection, pas provoquer de tel dégâts. Le peloton des autres favoris est arrivé avec une vingtaine de secondes de retard. Deuxième de l’étape, Roglic a lui pris 6 secondes de bonifications.
Le véritable perdant de cette première étape a été Maximilian Schachmann (Bora-Hansgrohe). Le double tenant du titre n’a pu tenir le coup lors du dernier passage à la Côte de Breuil Bois Robert et a concédé 36 secondes sur la ligne, sans prendre en compte les bonifications. Autre soucis, il a perdu l’un de ses lieutenants, l’Autrichien Felix Grosschartner, touché à la clavicule après une chute au sein du peloton à 46 kilomètres du terme. L’autre leader de l’équipe allemande, Alexander Vlasov, est arrivé avec le peloton principal et les autres favoris ou outsiders au titre (Nairo Quintana, Adam Yates, Brandon McNulty, Simon Yates).
Avant ce final fou, deux groupes avaient animé l’étape. Parti au kilomètre 5, le premier avait été repris à environ 70 kilomètres de la fin. A 46 kilomètres du terme, avant d’aborder la double boucle du circuit final, Yevgeniy Fedorov (Astana), Frederik Frison (Lotto-Soudal) et Alexis Gougeard (B&B-KTM) avaient pris la fuite sous l’impulsion de Frison, premier à partir. Un temps menaçant, ce groupe a finalement été avalé par le peloton et ses trois braqueurs en jaune. Mardi, place à la deuxième étape entre Auffargis et Orléans (159,5 kilomètres). Bonne nouvelle pour les amateurs de coup de Trafalgar, la météo annonce du vent !
Christophe Laporte savoure sa victoire lors de la 1ère étape de Paris-Nice 2022
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article