Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Paris - Nice : Matteo Jorgenson résiste à Remco Evenepoel et remporte la 82e édition, le Belge remporte la 8e étape

Julien Chesnais

Mis à jour 10/03/2024 à 15:40 GMT+1

Remco Evenepoel a tout tenté, lors de la 8e et dernière étape de Paris-Nice, dimanche. Mais s'il a décroché le maillot jaune Brandon McNulty (UAE Emirates) lors de sa 3e attaque, le coureur de la Soudal-Quick Step n'a pas réussi à lâcher Matteo Jorgenson (Visma-Lease a Bike), qui termine donc en tête du classement général, alors que le Belge se consolera avec le gain de l'étape.

Chute de Buitrago, attaques d'Evenepoel, dénouement : le résumé de la 8e étape

Sur la Promenade des Anglais, un troisième Américain a remporté Paris-Nice ce dimanche, après Bobby Julich (2005) et Floyd Landis (2006). Cet homme aurait pu être Brandon McNulty (UAE Emirates), de retour en jaune depuis vendredi à la Colle-sur-Loup. Mais c'est finalement Matteo Jorgenson (Visma-Lease a Bike), son ami depuis les rangs juniors et son dauphin avant l'ultime journée, qui a raflé la victoire finale en s'envolant dans la côte de Peille en compagnie de Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step), victorieux à Nice de cette renversante 8e et dernière étape.
McNulty avait déjà montré des signes de faiblesse, la veille, en lâchant 19" aux meilleurs à la Madone d'Utelle. Son matelas n'était ainsi plus que de quatre secondes sur Jorgenson, une feuille de papier vu les montagnes russes proposées ce dimanche dans l'arrière-pays niçois. Après l'écrémage mené par les Lidl-Trek de Mattias Skjelmose, le groupe maillot jaune a volé en éclat dans la côte de Peille, l'avant-dernière des cinq ascensions du jour, sous les coups de boutoir de Remco Evenepoel.
picture

La 3e est la bonne : Evenepoel attaque et lâche McNulty

Evenepoel le dynamiteur

La 3e attaque du champion de Belgique a été la bonne, à 43 km de l'arrivée. Et seul Jorgenson a pu l'accompagner. McNulty a un temps résisté à quelques secondes à peine. Tapis dans sa roue, Aleksandr Vlasov a fait le jump juste avant le sommet pour revenir sur le duo de tête, laissant McNulty seul avec sa peine. L'Américain a certes été récupéré ensuite par un petit groupe où figurait notamment Skjelmose et Roglic. Mais l'écart s'est creusé irrémédiablement dans le long faux-plat descendant menant à la Turbie. En entamant les 30 dernières bornes, l'écart dépassait la minute. Il était entendu, alors, que McNulty perdrait son maillot jaune.
picture

Evenepoel : "J’ai fait quelques erreurs dans la semaine mais je suis content de cette 2e place"

En remportant le sprint intermédiaire au col d'Eze, Jorgenson reprenait 2" de bonifications à Evenepoel qu'on imaginait précieuses. Mais finalement, l'Américain n'a pas été attaqué par le Belge dans la dernière ascension, qui s'y prêtait pourtant. Dans le col des Quatre Chemins (3,6 km à 8,8% et passage à 16%), l'ancien champion du monde s'est contenté d'appliquer un tempo soutenu qui a eu pour seul effet de distancer Vlasov, finalement 3e de l'étape à 50" et 5e du général. Sans doute était-il déjà résigné pour la victoire finale, vu les 34" qu'il devait reprendre à Jorgenson pour le renverser.

Deux Américains sur le podium final

Les deux hommes ont ainsi rallié ensemble la Promenade des Anglais sans se regarder dans le blanc des yeux ni se chercher des ouailles. Et pour la forme, Evenepoel a fait un semblant de sprint pour aller décrocher la 54e victoire de sa carrière, sa première sur le sol français, tandis que Jorgenson, quelques mètres derrière, savourait déjà sa victoire au classement final, la plus belle de sa carrière, à 24 ans, après deux bouquets sur le Tour d'Oman l'an passé (étape et général). Arrivé avec 1'39" de retard, dans la roue de Skjelmose, McNulty a lui sauvé sa place sur le podium final (3e à 1'47"). Où l'on trouve donc deux Américains. Une première sur la Course au Soleil.
picture

A Evenepoel l’étape, à Jorgenson le général : revivez l’arrivée des deux coureurs à Nice

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité